RTE a développé l'application RTE-éCO2mix qui permet de suivre en temps réel la consommation énergétique dans l'hexagone, région par région, de suivre l'écart entre production et consommation ou encore de visualiser les pics de consommation. Nous l'avons testé sur ipad et nous l'avons trouvé plutôt conviviale et didactique. A télécharger donc, pour ne pas mourir idiot de froid.

consommation_electrique_RTE_eCO2mix

Mode Expert
Deux modes d'utilisation sont possibles (icône en haut à droite) :

  • Le mode "Public" avec une quantité d'information plutôt limitée. Peu d'intérêt ...
  • Le mode "Expert" -que nous vous recommandons "chaudement"- pour avoir accès à l'ensemble des données (graphiques, cartes, ...)

L'objectif de cette application
Avec son application, RTE veut sensibiliser les utilisateurs à la transition énergétique et démystifier le secteur. Éco2mix fournit ainsi des chiffres clés pour mieux comprendre la transition énergétique : capacités du parc installé, production maximum et minimum de l’éolien et du solaire, ampleur des pics de consommation…

electricit__france_application_rte_eco2mix

Les données d' éCO2mix
Cette application, pour smartphone et tablettes, développée par RTE (Réseau des Transports d'Electricité) permet d'avoir accès à de nombreuses informations relatives à la consommation énergétique dans l'hexagone :

  • La consommation nationale par jour heure par heure (graphique MW fonction de l'heure)
  • La consommation en temps réel réactualisée toutes les 30 minutes
  • Le niveau des importations (en MW) et des exportations d'électricité
  • Les données régionales (Île de France, ...)
  • Le parc installé (en MW) des différentes filières du mixte énergétique (nucléaire, charbon, fioul, gaz, hydraulique, éolien, solaire et bioénergies) sur l'ensemble du territoire et par région
  • Les flux électriques inter-régionaux (et avec l'étranger import-export)
  • La courbe des prix spots et la carte européennes des prix

C'est plutôt bien fait, simple d'utilisation, convivial, assez riche en informations. En bref, utile à court termes en cas de pic de consommation et à plus long termes pour mieux comprendre les changements dans la transformation des moyens de production (montée des renouvelables) et la place du nucléaire dans l'hexagone. On vous recommande donc cette application de RTE.

Source : application RTE-éCO2mix