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19 janvier 2017

Safran rachète Zodiac Aerospace

En difficultés depuis quelques années, Zodiac Aerospace va être racheté par le groupe Safran. Le futur poids lourd aéronautique Safran-Zodiac représentera 21,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et emploiera 90.000 salariés. La fusion est prévue début 2018 et Safran annonce dès à présent la remise à niveau des performances de Zodiac, sévèrement critiqué par Airbus dans le passé.

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Des compétences élargies pour le groupe Safran en aménagement de cabines
« La nouvelle entité associera les compétences de Safran en matière de trains d'atterrissage, de roues et freins, de nacelles, de systèmes électriques embarqués, d'actionneurs et d'avionique aux positions de Zodiac Aerospace dans le domaine des sièges, des aménagements de cabine, de la répartition de puissance, des circuits d'éclairage, d'alimentation en carburant, d'oxygène et de fluides et des équipements de sécurité », se félicite Safran.

Des synergies Zodiac-Safran et des économies à la clef
Safran a d'ores et déjà identifié 200 millions d'euros par an de synergies de coûts avant impôts mais Philippe Petitcolin a déjà indiqué qu'elles seraient en fait « beaucoup plus » élevées. 50% des synergies seraient réalisées dès la première année et 90% la deuxième, ajoute le groupe. La finalisation de l'offre est attendue à la fin du 4è trimestre et la réalisation de la fusion début 2018.

Une OPA amicale de Safran
Après une première, mais vaine tentative, en 2010, le motoriste Safran va lancer une OPA amicale sur Zodiac Aerospace pour près de 10 milliards d'euros, dette incluse. La manoeuvre a été approuvée par le conseil de surveillance de Zodiac mercredi soir.

La remise à niveau des performances industrielles de Zodiac
Si Safran réalise là un très gros coup, qui s'inscrit « pleinement dans la stratégie annoncée par Safran de recentrage sur ses métiers coeurs de l'aéronautique et de la défense », c'est la fin d'une aventure longue de près de 130 ans pour Zodiac, victime de lourds problèmes industriels et commerciaux depuis quelques années. Neuf « profits warnings » en deux ans et les sévères remontrances d'Airbus ont clos le bal. Pas d'inquiétude du côté de Safran en tous cas, la remise à niveau des performances de Zodiac « ne pose pas de doute ». 

Source : www.lesechos.fr

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