Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
12 mars 2018

Des panneaux de fuselage renforcés par fabrication additive Waam

Stelia Aerospace présente un démonstrateur de panneau de fuselage métallique dont les raidisseurs ont été directement intégrés à la structure par fabrication additive Waam. Celui-ci a été réalisé dans le cadre d’un projet collaboratif, en partenariat avec Constellium, l’Ecole Centrale de Nantes et CT Ingénierie.

stelia - demonstrateur - fabrication additive

Grâce à l’impression 3D, Stelia Aerospace veut s’affranchir des contraintes dues à l’assemblage des raidisseurs sur ses panneaux de fuselage métalliques. Alors que celui-ci se réalisait par fixation par vis ou par soudure, Stelia Aerospace a utilisé un procédé de fabrication additive Waam (pour wire and arc additive manufacturing), un dépôt de fil d’aluminium fusionné par arc électrique, pour insérer directement les raidisseurs sur la structure.

Ce démonstrateur d’1 mètre carré a été mis au point dans le cadre du projet Defacto (pour développement de la fabrication additive pour composant topologique), en partenariat avec CT Ingénierie, Constellium et l’Ecole Centrale de Nantes. Prévu sur 2 ans et demi, il est co-financé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et les partenaires. Ce projet entre dans une stratégie de recherche lancée par Stelia Aerospace depuis 2014, qui porte sur l’optimisation topologique associée à l’impression 3D pour les pièces élémentaires, les pièces de grandes dimensions ou les grands sous-ensembles. 

Source : www.industrie-techno.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité