Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
15 juin 2017

Nouvelle technologie Rapid Additive Forging pour l’impression 3D métal de pièces de grande dimension

Prodways (filiale de Groupe Gorgé) présente sa nouvelle RAF Technology (Rapid Additive Forging) pour l’impression 3D métal de pièces de grandes dimensions en titane (en particulier). La version actuelle permet déjà l'impression de pièces de 70 cm en attendant la future machine,en cours de développement , pour les pièces de 2 m. La nouvelle technologie RAF permet de réduire les porosités et d'améliorer significativement les caractéristiques mécaniques par rapport au frittage de poudre par laser ou faisceau d’électrons.

Prodways_rapid_additive_forging___additive_manufacturing___fabrication_additive___RAF

Des process de fabrication traditionnels lents et coûteux
Les pièces métalliques de grandes dimensions utilisées pour des applications critiques, notamment les pièces en titane pour l’aéronautique, reposent sur des procédés de fabrication coûteux et lents utilisant souvent des combinaisons de techniques de forge et d’usinage. Certaines pièces en titane ont ainsi des délais de fabrication supérieurs à 12 mois et induisent des pertes de matière importantes. La technologie Rapid Additive Forging de Prodways Group repose sur un effort continu de R&D et de renforcement de son offre d’impression 3D métal.

Téléchargez le communiqué de presse

Un robot équipé d'un tête d'impression 3D
L’imprimante 3D développée met en œuvre un robot équipé d’une tête déposant du métal en fusion dans une atmosphère de gaz inerte. Le métal est ainsi déposé couche après couche et permet d’obtenir une pièce de grandes dimensions en seulement quelques heures. Ce procédé innovant permet de fabriquer rapidement des ébauches de pièces en titane proches de la géométrie de la pièce finale qui subissent ensuite un simple usinage de finition. Il permet, en outre, de diminuer significativement la proportion de matière perdue sous forme de copeaux qui peut représenter jusqu’à 95% du bloc de métal initial avec les procédés d’usinage classiques.

Développée en collaboration avec Commercy Robotique, filiale de Groupe Gorgé spécialiste de la soudure robotisée depuis plus de 40 ans, la RAF Technology fait l’objet d’une demande de dépôt de brevet au nom de Prodways Group. Ce procédé a été testé sur différents métaux et permet notamment d’imprimer du titane, métal dont l’utilisation est croissante dans les avions de nouvelle génération. La troisième génération du prototype permet d’ores et déjà d’imprimer en 3D des pièces en métal de plus de 70 centimètres. La version en cours de développement permettrait d’imprimer des pièces allant jusqu’à 2 mètres de dimension principale.

Une absence de porosités internes
Par rapport aux autres technologies comparables développées par les acteurs du marché, la technologie Rapid Additive Forging de Prodways Group utilise une technologie de dépôt de métal distinctive se concentrant sur la qualité métallurgique et la répétabilité du procédé. Les premiers tests sur la qualité métallurgique des pièces révèlent l’absence de porosité ainsi que des résistances mécaniques supérieures aux techniques d’impression 3D métal usuelles utilisant le frittage de poudre par laser ou faisceau d’électrons.

50 % des pièces en titane d'un avion concernées
Plusieurs acteurs de l’aéronautique estiment que cette famille de technologies pourrait être appliquée à près de 50% des pièces en titane utilisées dans la fabrication d’un avion et de réduire jusqu’à 50% le coût de fabrication de certaines pièces. Prodways Group communiquera régulièrement sur les développements de cette technologie qui a déjà suscité l’intérêt de plusieurs groupes industriels de premier plan.

Source : www.prodways.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité