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My Little Blog Fonderie
7 mars 2018

L'usine de Ford de boîtes de vitesse menacé

La direction du groupe Ford a annoncé qu’elle ne réinvestira pas sur le site de FAI, à Blanquefort (près de Bordeaux), qui fabrique des boîtes de vitesse pour le groupe nord-américain. Un millier d’emplois sont menacés. Les syndicats se mobilisent et veulent miser sur une solution industrielle alternative comme l'électrique ou l'hybride.

ford blanquefort menace de fermeture

La fabrication de la nouvelle boîte 8 vitesses non viable économiquement
Dans un communiqué, Ford assure "que la fabrication de la nouvelle transmission 8 vitesses à FAI n’était pas économiquement viable". Les emplois du site Ford Aquitaine Industries (FAI) étaient protégés par un accord quinquennal passé entre Ford et les autorités contre le versement d’aides publiques, mais cet accord s’achève fin mai. "Nous rappelons notre engagement à chercher une solution viable et pérenne au maintien de l’emploi sur le site, poursuivent les responsables de Ford. Nous souhaitons travailler avec les Pouvoirs publics, les services de l’Etat, les collectivités locales et les partenaires sociaux afin de rechercher de nouvelles possibilités pour l’usine; ceci incluant la recherche de tout repreneur potentiel intéressé par le site".

Bruno Le Maire veut "garantir la pérennité" du site
Dans un communiqué, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a immédiatement réagi, exhortant Ford à "garantir la pérennité" de son usine de Blanquefort. Il "souhaite que le groupe Ford travaille de manière étroite avec les représentants des salariés, les collectivités locales concernées et l’État afin de garantir la pérennité de ce site industriel et le maintien à long terme de l’emploi", indique Bercy. Reçus en septembre à Bercy, les syndicats de FAI-Blanquefort, avec en figure de proue Philippe Poutou (CGT, ancien candidat à la présidentielle du NPA), mobilisent depuis des années sur leurs craintes pour la survie du site, qui emploie actuellement 910 personnes, sans compter les intérimaires.

Les syndicats restent mobilisés
Selon la CGT de l’entreprise, "Ford n’a jamais eu l’intention d’implanter la 8F-MID à FAI ni rien d’autre". "Kieran Cahill (directeur industriel moteurs et transmissions Ford Europe et président de FAI, NDLR) prétend encore que Ford est engagé et recherche une autre solution durable pour FAI (…). Mais Kieran Cahill reste très vague dans ces explications et pour cause, il ne s’agit que du flan ! Depuis que Ford est revenu, la multinationale n’a pas fait ce qu’il fallait pour assurer un avenir à FAI. Prétendre aujourd’hui qu’ils pourraient s’y mettre, c’est insulter notre intelligence". Chez Ford, les syndicats restent mobilisés, veulent maintenir la pression, et miser sur une solution industrielle alternative comme l’électrique et l’hybride.

Source : www.sudouest.fr

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