Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
22 novembre 2017

Les composites dans l'automobile en 2030

Si les composites à fibres de verre ou de carbone répondent très bien à la demande d'allègement de l'industrie automobile et à l'obligation de diminuer les émissions de CO2, leur coût (18 à 25 €/kg) reste encore prohibitif pour des applications grandes série sur des véhicules de masse. A ce problème de coût vient s'ajouter la faible réparabilité de ces matériaux et la difficulté de simuler le comportement en crash. Mais ces verrous techniques seront levés progressivement et l'automobile prévoit d'introduire massivement les matériaux composites sur les véhicules vers 2030 en substitution aux matériaux métalliques (acier, fonte, aluminium).

Composites dans les véhicules

Pourquoi ne pas s'inspirer de l'aéronautique ?
Dès lors, pourquoi ne pas s'inspirer de l'aéronautique ? Le Dreamliner 787 de Boeing ou l'Airbus A350 sont constitués pour moitié de composites. Impossible à court terme cependant car dans l'aéronautique, on est à la recherche de la performance absolue. Le coût n'est pas prioritaire, alors qu'il est critique dans l'automobile.

bac de roue de secours-composite

Une croissance régulière des matériaux composites
Les constructeurs, pour atteindre leurs objectifs de 2030, se contraignent donc à adopter massivement les matériaux composites dans leurs véhicules du futur. Les véhicules électriques seront également bénéficiaires de l’emploi des matériaux composites. Permettant ainsi de compenser l’excès de masse des trains roulants à moteur intégré et également de la masse des batteries embarquées.

Les pièces concernées par les composites
A court et moyen termes, les pièces (ou les fonctions) concernées par les composites sont la planche de coffre, le hayon, le toit, l'habitacle, la traverse de planche de bord, les absorbeurs de choc avant, les éléments de sièges, les suspensions, ..., ou la face avant. A plus long terme, le chassis du véhicule sera également concerné.

portiere-fibre-de-carbone

300 milliards d'auros en 2030 liés au développement des composites
Une étude du cabinet de consultants McKinsey & Company prévoit que les fournisseurs de l’automobile verront une forte hausse de leurs revenus générés par la fabrication de pièces en matériaux composites. En fonction de la tendance des prix des matières premières, ces revenus vont probablement passer de 70 à 300 milliards d’Euros d’ici 2030. 

Source : www.lesechos.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité