Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
16 avril 2015

L'impression 3D révolutionnaire de Carbon3D - Vitesse x 100

Vous croyez tout connaître sur l'impression3D par stéréolithographie. Moi aussi. Mais ça, c'était avant... La technologie CLIP -Continuous Liquid Interface Production- de la start-up nord-américaine Carbon3D pourrait révolutionner l'impression 3D des polymères en boostant d'un facteur 100 la vitesse de réalisation d'un objet tout en augmentant ses propriétés fonctionnelles et son état de surface. Le Saint Graal quoi ... Une conférence TED en mars 2015 (video en anglais) donnait récemment la parole à Joseph DeSimone, chimiste/inventeur et CEO de Carbon3D qui dévoilait la technologie et réalisait une démonstration en live des capacités de sa machine prototype. Autodesk a investit dans la start-up 10 M$ pour lancer la commercialisation des imprimantes courant 2016. Les machines seraient destinées, semble t-il, au marché BtoB pour des applications industrielles de production de pièces plastique (au delà du simple prototypage).

carbon3D additive manufacturing

Avantage de la technologie CLIP (*)

  • Surface des pièces plus régulière et uniforme qu'avec les technologies concurrentes (image ci-dessous)
  • Pièce à structure continue et non plus avec une succession de couches (avec un phénomène possible d'interface entre couches)
  • Caractéristiques mécaniques quasiment isotropes et très peu affectées par la direction d'impression (données ci-dessus)
  • Vitesse de production très fortement augmentée (x25 à x100) permettant de réduire fortement les coûts (encore importants) de la fabrication additive et d'envisager la production en série de pièces industrielles complexes à haute VA
  • Grande palette de polymères pouvant être produits

(*) d'après carbon3D

 

La technologie d’impression 3D CLIP a séduit Autodesk qui a injecté dix millions de dollars dans la startup créée en 2013 dans la Silicon Valley. Grâce à cette participation financière d’Autodesk, les premières machines devraient voir le jour début 2016.

fabrication additive vitesse impression comparative carbon3D CLIP

fabrication additice impression 3D plastique qualité surface des pièces carbon3D clip

Sources : TED and Carbon3D and AutoDesk

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité