Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
27 mai 2014

Journées techniques et stratégiques - J'Tech 2014 au CTIF les 17 et 18 juin

Le CTIF organise les 17 et 18 juin prochains dans ses locaux à Sèvres, la deuxième édition des J’Tech, journées techniques et stratégiques. Ces journées s’adressent aux dirigeants de fonderie, aux responsables techniques, aux chefs de projets. Les J’Tech ont pour objectif de permettre aux participants d’avoir une vision actualisée sur des perspectives de marchés, de trouver des idées de diversification de leurs activités et des voies d’innovation pour leurs produits. L’édition 2014 des J’Tech se déroulera  sur trois demi- journées. Au travers d’ateliers et d’échanges, en présence de représentants des filières industrielles, une réflexion sera engagée sur les voies d’innovation en fonderie, sur les perspectives qu’offrent les « 34 plans industriels » et sur la façon d’impliquer pleinement les fondeurs intéressés dans les  travaux de recherche menés par le CTIF.

CTIF Jtech 2014

Inscrivez-vous gratuitement aux J'Tech 2014

Le programme technique des J'Tech 2014


Les journées J'Tech seront organisées en plusieurs temps forts: les conférences plénières, les ateliers de réflexion et les groupes métiers.

Conférences plénières

  • la performances des produits de fonderie. Eric Poteyon, du comité Stratégie et Compétitivité de la Plateforme Filière Automobile traitera des enjeux et défis pour les fonctions et composants des véhicules et transports de demain.
  • les fonderies dans leur environnement. Une conférence sur «  l’économie circulaire , un atout pour la fonderie ? » sera présentée par  Christian Traisnel et Arnaud Parenty du Pôle de compétitivité TEAM2.
  • les technologies innovantes pour la fonderie de demain. Intervention de Grégorio Ameyugo de l’Institut CEA LIST sur les innovations technologiques pour l’usine du futur.

Trois tables rondes en parallèle permettront d’identifier les thèmes de R&D en fonderie en traitant des sujets suivants : quelles performances pour les futurs produits de fonderie ? les fonderies dans leur environnement, et quelles technologies pour la fonderie de demain ? Elles seront animées par des représentants du CTIF et des industriels (Renault, PSA, Ventana Aerospace, Fédération Forge Fonderie, MEDEF, Gossement avocats, CEA LIST, 3D Systems, RB3D, ESI ….)

Ateliers
Le mercredi 18 juin matin sera consacré au partage et aux échanges autour des projets de R&D du CTIF sous forme d’ateliers. Il s’agira de construire avec les participants, les suites de ces projets et d’en imaginer de nouveaux, d’étudier les transferts vers l’industrie et d’envisager les collaborations entre fondeurs et CTIF.

Groupes métiers
Le mercredi 18 juin après-midi, des sessions organisées par groupe métiers  (fontes, fonderie sous pression, alliages non ferreux, aciers) permettront de compléter les débats et de conclure sur les priorités de R&D.

Entretiens individuels
Enfin, tout au long de la manifestation, les équipes du CTIF seront prêtes à rencontrer les fondeurs pour des entretiens individualisés sur les sujets de leur choix. Des posters des réalisations du CTIF seront exposés et les chefs de projets pourront étudier avec les fondeurs les transferts possibles de ces résultats.

Source : www.ctif.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité