Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
16 mai 2014

Radioscopie et radiographie

Si une micrographie sur coupe de pièce permet d'assurer une identification très précise d'un défaut et s'avère, dans certains cas indispensable, c'est une technique destructive, non adaptée aux productions en grande série pour contrôler les pièces. On préfère, de loin, utiliser des CND (Contrôles Non Destructifs) tels que la radiographie et la radioscopie.

retassure_radioscopie

Radioscopie
Un équipement de radioscopie est constitué d'un générateur haute tension, d'un tube émetteur de rayons X, d'un pupitre de commande (pour manipuler la pièce et moduler le rayonnement), d'un détecteur (écran fluorescent et amplificateur de brillance) et d'un moniteur d'affichage de l'image radio (écran cathodique ou écran de PC). La radioscopie numérique, plus récente, ajoute un module d'acquisition, une numérisation de l'image (et son stockage) et quelquefois un traitement d'image intégré.

Radiographie
En radiographie, le détecteur est remplacé par un film radio, qui est placé sur la face de la pièce à contrôler. Le film est ensuite développé. Il existe des images de références (référentiel ASTM E505 pour la fonderie sous pression par exemple) pour les alliages d'aluminium et de magnésium moulés en fonderie sous pression qui permettent de noter les défauts présents dans les pièces par rapport à cette référence. De plus en plus, la radiographie numérique remplace la radiographie argentique sur film.

L'expertise du CTIF en CND
Le CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie) possède une expertise dans l'utilisation des technologies CND, anime des groupes de travail avec les industriels pour passer au numérique et réalise de nombreux contrôles de série pour des fondeurs et donneurs d'ordre de différents marchés (aéronautique, automobile, pompes, ...) sur des pièces en alliages ferreux (fonte, acier) ou non ferreux (aluminium, cuivre, ...).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, je voudrais entamer mes propos par remercier les auteurs de cet article.<br /> <br /> Je suis un manuel d'entretien de radio et je suis confronté à ce dilemme: <br /> <br /> la traduction de x-ray par radioscopie ou radiologie. <br /> <br /> C'est vrai qu'en coupant radio tout court je règle le problème mais je veux aller plus loin.
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez vous svp m'expliquer pourquoi n'est il pas possible de comparer la norme ASTM E505 avec des images prises par Radioscopie?. Quelles sont les différences principales entre Radioscopie et Radiographie qui expliquerait celà? Je vous remercie d'avance pour tous les éléments que vous pouvez me fournir.<br /> <br /> C'est un très bon site!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité