Le nouveau Mantra des entreprises est devenu "innover ou mourir". Les 9 commandements qui suivent, illustrés par des maximes de businessmen reconnus d'aujourd'hui ou d'hier, sont destinées, théoriquement, à vous garder en vie.  

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Innovation_fonderie
Innover, indispensable au développement

1. Induisez des contraintes
Induisez des contraintes sur votre organisation, non pas en réduisant les ressources, mais en augmentant les objectifs.

"Nous avons tout faux, il faut nous comparer avec les consommations d'EAU et non pas avec Pepsi-Cola" (Roberto Goizueta, Coca Cola former CEO)

2. Prenez des risques
Au niveau innovation
(au niveau marketing, au niveau management, commercial, ...)

3. Pensez différemment
"Think Differently" est le slogan d'Apple, la société la plus innovante aujourd'hui.
Vous connaissez ce slogan, maintenant, appliquez-le !

4. Ne laissez pas les experts manager votre innovation
Réalisable techniquement n'est pas la même chose que réellement utile. Beaucoup d'ingénieurs aiment inventer, mais la vrai innovation doit répondre à un besoin du marché. La principale motivation de la personne en charge de l'innovation devrait être de répondre au marché plutôt que de développer le meilleur produit.

5. Encouragez la diversité
L'innovation requiert des idées nouvelles et ces dernières naissent dans un environnement diversifié. Définissez le profil exact des employés qui conviennent à votre société et de temps en temps, engagez quelqu'un qui ne réponde pas du tout aux critère définis.

6. Multipliez les essais et ne commettez jamais 2 fois la même erreur
Si vous réussissez tout ce que vous essayer, il y a quelque chose de suspect. Vous devriez osez davantage

Faites des prototypes, essayer vos idées, l'innovation est faites d'essais et d'erreurs. Arrêtez rapidement les projets d'innovation qui ne marchent pas, apprenez de vos erreurs et ne faites commettez jamais 2 fois la même erreur.

"Si vous n'échouez jamais, c'est un signe que vous ne faites jamais rien d'innovant" (Woody Allen)
"Je n'ai pas échoué 700 fois, je n'ai même pas échoué une seule fois. J'ai réussi en prouvant qu'il y avait 700 solutions qui ne marchaient pas" (Thomas Edison)

7. N'écoutez pas vos clients, écoutez le marché
"Si j'avais écouté mes clients, j'aurai créé un cheval plus rapide" (Henry Ford)
"La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils désirent jusqu'à ce que vous leur montriez" (Steve Jobs)
"Je préfère payer pour le lancement d'un produit, plutot que pour une étude de marché " (Akio Morita, co-fondateur de Sony)

8. Créer votre niche
"Trouver votre place, n'essayer pas d'être partout pour tout le monde" (Guy Kawasaki, ancien "Chief Evangelist" d'Apple)

9. Questionner toute chose
Challenger toute chose et prennez l'habitude de poser des questions "pourquoi ?" "et si ?"

Ces commandements sont tirés de conférences de Yohan Ruso (ancien CEO Ebay France) et de Frédéric Fréry (professeur à l'ESCP).

Source : www.forbes.com