Alors que les matériaux métalliques (acier, aluminium, fonte, ...) ne posent pas de problème de recyclage, les fibres de carbone sont beaucoup plus délicates à traiter en fin de vie. Gros utilisateurs de fibres de carbone dans l'aéronautique et l'automobile, Boeing et BMW ont signé un accord de collaboration afin de procéder à des recherches dans le domaine du recyclage des fibres de carbone et partager leurs connaissance sur ces nouveaux matériaux.

fibre_de_carbone_BMW_Boeing_alliance
Les composies en fibre de carbone - 50 % du Boeing Dreamliner

L'importance des fibres de carbone
Boeing et BMW sont des pioneers dans l'utilisation des fibres de carbone; le Boeing 787 Draemliner est ainsi composé de 50 % de matériaux composites tandis que BMW présentera en 2013 deux véhicules dont l'habitacle est composé de fibres.
En 2011, BMW a inauguré une usine à Moses Lake (Washington), où seront fabriquées des pièces en fibres de carbone pour ses modèles i3 et i8 présentés en 2013. Les nouveaux véhicules seront assemblés à Leipzig (Allemagne). Boeing et BMW ont acquis des compétences complémentaires; Boeing a une longue expérience des composites alors que BMW a l'expéerience de la production grande série de ces matériaux.

Traiter les fibres de carbone en fin de vie
"Cet accord de collaboration marque une étape très importante dans l’utilisation des matériaux en fibres de carbone et de leur traitement en fin de vie », a déclaré Larry Schneider (vice président du Développement produits de Boeing Aviation Commerciale). Dans le cadre de cette collaboration, Boeing et le groupe BMW mutualiseront également leurs méthodes de simulation des processus de fabrication de fibres de carbone, ainsi que leurs recherches en matière d’automatisation de la production.

Une alliance aéronautique-automobile inédite
Si les alliances entre constructeurs automobile sont désormais courantes, une alliance entre deux partenaires de secteurs industriels différents est encore assez inédite.

Source : www.boeing.fr