Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
26 mars 2018

Légende urbaine sur le recyclage de l'aluminium

Les légendes urbaines tournent souvent en boucle ... et certaines touchent plus particulièrement les métaux. Il paraîtrait ainsi que le papier d'aluminium contenu dans les paquets de cigarettes est racheté par les pharmacies et les hôpitaux à 100 €/kg. Dans les années 50, une rumeur dans les écoles primaires préconisait de collecter les feuilles aluminium des tablettes de chocolat "pour les petits chinois". Au Québec, "Certains accumulaient les feuilles d'aluminium, pour les vendre à un dentiste, qui lui s'en servait dans les plombages"...

recyclage seconde guerre mondiale

Toutes ces rumeurs sont évidemment des légendes urbaines qui proviennent peut être des collectes de métaux (pour l'effort de guerre) qui avaient alors touchées le grand public pendant la deuxième guerre mondiale en Occident et qui ont visiblement laissées des traces psychologiques. La hausse des cours des métaux et l'essor du recyclage sont sans doute de nature à réveiller tout cela.

Collecte_de_m_taux_au_canada
Collecte de métaux dans une école (Ottawa/Canada) pendant le deuxième guerre mondiale pour l'effort de guerre

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci Lola de votre témoignage. Oui, c'est une rumeur ou une légende urbaine (au choix). Evidemment !
Répondre
M
Je collecte les papiers allu de clope depui 2008 donc esk vous pensez ke si je donne par ex 1kg kon me payera?car g pa voulu me faire ridiculiser dans ocune pharmacie depui ke g entendu c des ragots. ?.mais c bien là coffrer dans mon grenier et jpx te dire ke j en nai...donc si c vrai repondez moi svp si on px bien gagner de l argent avec. ?.merci bcp
Répondre
M
Mais esk cvrai kan mm?.?
Répondre
C
Salut très sympa cette théorie, j'en ai une autre.<br /> Il faut savoir que le papier d'alu des cigarette n'est pas classer dans la tranche des matières première les plus utiliser comme le cuivre, alu, laiton...<br /> <br /> Encore aujourd'hui la rumeur dit que le papier de cigarette ce vendrai 100€/kilo. Cette matière rentre dans le papier.<br /> <br /> il faut savoir que les matière première avec la crise a chuter énormément mais a ce moment la d'autre en on prit de la valeur.<br /> <br /> j'ecrit cette thèse car j'ai eu naviguer certain forum, et souvent je retombe sur : "sa ne payera pas les frai de cancer" ou encore "2000 euro la tonne" le papier de cigarette n'est pas comme l'alu. Pour info l'alu actuellement est a 1€/kg.<br /> <br /> voila je repond a certaine critique sur " les collèges ... " qui repande bcp de chose a ce sujet mais sans aucun rapport. <br /> <br /> merci et bonne lecture.
Répondre
Publicité