Recycler les petites emballages alimentaires en aluminium ou en acier, pas si simple car ils sont partout (dosettes de café, opercule de yaourt, ...), ils sont petits (faible valeur individuelle) et sont mélangés autre autres déchets et en gros tout le monde s'en fout (pas bien ça les gars. Et votre conscience environnementale, elle est où ? oui, elle est où ?). Ces petits emballages constituent pourtant un tonnage non négligeable  (60 000 t/an), encore faiblement recyclé. Une filière à développer donc et en progression.

recyclage dosettes de café

La prolongation du projet
A l'occasion du Salon des maires à Paris, le Club de l'emballage léger en aluminium et en acier (Celaa), la société Citeo (ex Eco-Emballages), l'Association des maires de France (AMF) et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par l'entreprise Nespresso ont signé, le 22 novembre, la prolongation du projet Métal de 2018 à 2022.

Un projet initié en 2014
Pour rappel, ce projet, initié en 2014, vise la mise en place de la première filière de recyclage dédiée aux emballages légers en aluminium et en acier en France. Les sachets et poches de compote, les capsules de bouteilles, les dosettes de café et thé, les opercules et couvercles, les emballages de fromages frais ou encore les bougies chauffe-plat, le poids total de ces déchets à recycler représente 60.000 tonnes par an.

Les partenaires du projet visent comme objectif de passer de 9 à 30 millions de Français en mesure de trier et recycler tous leurs petits emballages en métal d'ici 2022."L'engagement des élus et des collectivités est primordial dans l'atteinte de cet objectif", soulignent-ils.

Dix-neuf centres de tri équipés
Sur l'année 2016, 338 tonnes d'emballages en aluminium ont été recyclées grâce au projet Métal, soit 65% d'aluminium de plus qu'en 2015. "Le mouvement est en marche, ce sont désormais 19 centres de tri qui sont aujourd'hui équipés pour trier industriellement les emballages métalliques légers. Nombre d'autres centres de tri, en rénovation ou en construction, sont intéressés par cette innovation et prévoient de la mettre en œuvre prochainement", ont ajouté les partenaires.

Source : https://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-metal-2018-2020-signature-charte-recyclage-emballages-aluminium-30113.php4