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My Little Blog Fonderie
24 juillet 2008

Rotor en Cuivre ?

Traditionnellement, les rotors de moteurs électriques sont en aluminium avec un paquet de tôles à travers lesquelles on injecte l'alliage en fonderie sous pression horizontal (ou vertical pour les gros moteurs).

Les premières études sur le rotor en cuivre datent des années 1995.
Depuis quelques années, se développe la production industrielle des rotors en alliage de cuivre.

Avantages:
- Perte électrique réduites de 15 à 23 % par rapport à un rotor aluminium
- Rendement proche de 91 % contre 88 % avec un rotor en aluminium (pour un moteur de 25 CV)
- Température de fonctionnement moteur réduit de 5°C environ.
   
   
(Source : Données Copper Development Association/ USA)

Cela permet également, à puissance électrique égale, de diminuer par exemple la taille du moteur.

Revers de la médaille:
  - Un process plus pointue à mâitriser (l'injection sous pression de cuivreux)
  - Une durée de vie de moule plus réduite
  - un cours du cuivre en augmentation.

Sur ce marché, la fonderie FAVI en France est leader.

rotor_cuivre_CGBDA__2002
Rotor cuivre (avec paquet de tôle infiltré)

rotor_avant_usinage
Rotors en cuivre avant usinage


Un peu d'histoire sur le cuivre :
Les alliages de cuivres sont utilisés par l'humanité depuis 5000 ans environ (age du Bronze). La fonderie sous pression des cuivreux date des années 1920 (avec l'introduction des machines chambre froide). Les premières production étaient réalisées sur des machines verticales Polak puis se sont plus tard reconvertis à la chambre froide horizontale (plus simple) telle que la connaît aujourd'hui.


Juillet 2008

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