Un accélérateur linéaire ou LINAC (Linear Accelerator) est un dispositif permettant d'accélérer des particules chargées afin de leur fournir une énergie cinétique importante dans le but de produire des réactions avec la matière. Les particules accélérées peuvent être des électrons, des protons, ou bien des ions lourds. Le LINAC permet, grace à sa forte puissance, de faire du contrôle CND sur pièces épaisses (corps de vanne de 7 tonnes par exemple) dans un domaine où les installations de radiographie traditionnelles ne répondent plus.

LINAC controle corps de vanne 7000 kg par radiographie

LINAC dans l'industrie
Des secteurs industriels font également appel à des moyens utilisant des rayonnements ionisants et notamment des rayons X de haute énergie (typiquement entre 1 et 20 MeV). Ces accélérateurs sont généralement fixes mais des modèles portables ont été développés pour des énergies de l'ordre du MeV.
Par rapport à un équipement de radiographie (200 à 500 k€), un LINAC est sensiblement plus couteux (1 à 2 M€ ou davantage).

Les industriels utilisateurs
Des industries comme l'aéronautique ou la construction pour l'industrie automobile ou nucléaire ont besoin de contrôler des pièces massives par des moyens non-destructifs. On trouve également de très nombreux accélérateurs linéaires d'électrons produisant des rayons X dans le domaine de la sécurité pour l'inspection des bagages, des véhicules, des frets et en particulier de conteneurs maritimes.

Les fondeurs équipés
Quelques fondeurs français réalisant des grosses pièces épaisses (acier en particulier) sont équipés en interne de LINAC (Manoir Industries peut ainsi contrôler jusqu'à des épiasseurs de 300 mm, ...).

Les fournisseurs d'équipement
Comme pour les installations d'équipement de radiographies, les fournisseurs de LINAC sont pour la plupart issus du monde du médical (liste non exhaustive):

 et plus dans un rapport (payant) sur le marché du LINAC en 2015