L'anodisation des alliages d'aluminium
L’anodisation est un traitement de surface de type électrochimique pour la protection ou la décoration des alliages d'aluminium. Pour cela, on créé une couche d’alumine poreuse en surface par dissolution par l'acide surfurique (anodisation sulfurique). De nombreuses pièces de fonderie en aluminium (AlSi7Mg, AlSi9Cu3, ..) sont anodisées.
A quoi sert l’anodisation
L’anodisation peut avoir plusieurs fonctions :
- une fonction décorative par coloration de la surface de la pièce (la plus fréquente)
- une fonction protectrice (contre la corrosion)
- une fonction de résistance à l’abrasion
- une fonction d’accrochage (pour une peinture ultérieure par exemple) avec une couche non colmatée
- une fonction d’isolation électrique (alumine non conducteur)
Croissance de la couche d'alumine en surface de pièce
Quel est le principe de l’anodisation ?
L’anodisation, appelée également « oxydation anodique » est un traitement électrochimique par lequel on crée une couche d’alumine poreuse en surface. L’épaisseur de la couche anodisée est faible (20 à 100 µm environ).
Principe de l'anodisation
Il existe plusieurs techniques d’anodisation qui différent par la nature du bain de traitement. La plus courante est l’anodisation sulfurique, suivi de l’anodisation chromique (pièces aéronautiques) et de l’anodisation phosphorique (plus exotique). Pour la décoration, des colorants minéraux sont d'abord introduits dans les pores, puis les pores sont rebouchés par hydratation à température élevée (gonflement des pores)
Pièces anodisées
Quelques exemples de pièces anodisées :
- Poignées de porte et fenêtre (anodisation couleur champagne)
- Capot d’appareil d’éclairage exposé aux intempéries (protection)
- Distributeur pneumatique (frottement)
Quel alliage anodisé
Pour l’anodisation de décoration, le silicium (non modifié par l’anodisation) en trop grande quantité donne une coloration sombre. Il est ainsi préférable d’utiliser des AlSi2MgTi plutôt que des AlSi12 (teinte grise). Les alliages AlSi12, AlSi7Mg ou AlSi9Cu3 sont par contre anodisés de manière très courante pour améliorer leurs propriétés de surface (protection contre la corrosion, ...).
Source : CTIF