Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
7 septembre 2017

Droits anti-dumping contre l'acier chinois

L’Union Européenne a décidé d'imposer des droits antidumping provisoires (17 % à 28 %) sur les importations d’acier chinois. Après les États-Unis pour l'aluminium, c'est au tour des Européens d'accuser la Chine de concurrence déloyale qui affaiblit leur industrie. Les produits chinois issues de 4 aciéries en particulier bénéficieraient en effet d'aides gouvernementales importantes leur permettant de baisser les prix de manière artificielle.

Ce n'est pas la première fois que l'Empire du Milieu se fait prendre la main dans le sac (sac contrefait évidemment ....).

taxe anti dumping contre acier chinois union européenne

Trois groupes chinois touchés
L’Union européenne va imposer des droits d’importation provisoires, entre 17 et 28%, sur les aciers chinois résistants à la corrosion. Ces droits, annoncés le 9 août 2017, vont entre autres toucher les sociétés Hesteel Group, Shougang Group et Shagang Group. Celles-ci ont 25 jours à compter de l'annonce pour contester la décision européenne.

Une enquête de l'Union Européenne
Ces nouvelles impositions font suite à huit mois d’une enquête qui considère que les industriels chinois de l’acier ont bénéficié de subventions indues. Globalement, l'acier chinois représente plus de la moitié des importations de ce métal dans l'Union européenne. Des importations qui ont, de plus, augmenté de 45% en 2017, d'après une banque d’investissement.

Restrendre le flot d'importations chinoises à bas prix
En imposant des droits antidumping, Bruxelles veut restreindre le flot d’importations d'acier chinois à bas prix. Ainsi selon l'UE, les prix de l'acier pourront remonter afin de redresser l'industrie européenne. Cette mesure suit celle prise par les Américains mardi 8 août. Ils ont augmenté les droits de douane des importations chinoises d'aluminium. Washington accuse en effet les industriels chinois de l'aluminium de bénéficier de subventions allant jusqu’à 80% de leur produits.

Source : www.rfi.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bpn courage.
Répondre
Publicité