Les systèmes de vision industrielle (SVI) sont de plus présents dans l'industrie car les prix baissent et les solutions proposées gagnent en simplicité, en ergonomie et en accessibilité, même pour les PME. Elles peuvent s'avérer décisives pour assurer la qualité d'un produit en fabrication grande série ou pour piloter une partie d'un process.

Cognex_Camera_vision_industrielle
Caméra Cognex de vision industrielle

Un système de vision industrielle, c'est quoi ?
A la base, on retrouve toujours une caméra, plus ou moins complexe et sophistiquée (processeur, disque dur embarqué), un système d'éclairage, un système de paramètrage de la caméra et un système permettant l'exploitation des données mesurées pour agir (déclecher un actionneur, ...).

Il faut distinguer deux types de caméras : 

  • Les capteurs de vision (ou caméras) qui conviennent pour un faible débit et une mission simple (comptage). Elles sont faciles à paramètrer via une liaison PC et le logiciel du constructeur
  • Les caméras intelligentes (dites Smartcam) pour du haut débit d'objets ou un haut niveau de résolution. Un système complet peut alors se composer de plusieurs caméras associées à un contrôleur d'acquisition et de traitement d'images. Le recours à un intégrateur est alors recommandé

Le prix d'une caméra varie de 600 € à 3000 € environ. Il faut cependant rajouter le système d'éclairage, le système de traitement d'image et les périphériques divers. Certaines caméras vont jusqu'à 5 Mpixels et peuvent intégrer une connexion Ethernet.

La SVI, à quoi ça sert ?
La vision industrielle est principalement dédiée au contrôle de production dans des process grande série dans de très nombreux métiers (électronique, alimentaire, emballage, reconnaissance de forme, robotique, ....)

Les SVI peuvent surveiller :

  • Qu'une pièce est bien positionnée
  • Qu'un défaut de surface n'est pas présent
  • Qu'un flacon ou une bouteille a bien été rempli au niveau conforme
  • ou réaliser de la reconnaissance de forme, de motif ...

Les fournisseurs sur le marché
Il faut distinguer les fabricants de matériel, les revendeurs et les intégrateurs.

Les fabricants de caméra sur le marché et leur produit phare sont :

Les principaux intégrateurs de solutions sont (liste non exhaustive) ATM Vision (La rochelle), Alliance vision, AQvision, Astiri. Les éditeurs de logiciels de vision (compatibles avec un très grand nombre de caméras) sont Euresys, Halcon, MVI Tech ou encore Silicon Software.

Une forte progression de la vision dans les années à venir
La progression attendue des systèmes de vision industrielle est de 10 % par an