Le décolleteur FA Gerbelot a investit 4.5 millions d'euros, aidé par des partenaires locaux et nationaux, dans une nouvelle fonderie de laiton moulé par centrifugation pour la production de tubes. La fonderie située à Cluses, et implanté depuis juillet 2013 a été inaugurée le 04 avril 2014. La fonderie du Mont blanc comptera 10 personnes d'ici à la fin de l'année et 15 de plus d'ici fin 2016.

fonderie du mont blanc centrifugation tubes

Tout savoir avec le dossier de presse de Arve-Industrie

Pourquoi créer une fonderie ?
Quand son fournisseur allemand Metallguss lui a annoncé qu'il devait cesser son activité de fonderie à la fin de 2013, il est décidé d'investir dans une fonderie intégrée et de relocaliser son activité en France.

Les capacités de fusion
La fonderie du Mont blanc dispose de deux fours d'une capacité de 550 kg chacun et peut produire jusqu'à 1.700 kg de laiton en fusion chaque jour, soit la quantité nécessaire à la fabrication d'une dizaine de tubes. La technologie de fonderie utilisée est la centrifugation (1200 tr/min environ) en moules métallique.

Fabrication Automatique Gerbelot
L'entreprise Fabrication Automatique Gerbelot, spécialisée dans la mécanique de précision, a deux activités : la fabrication de cages de roulement, une activité historique qui représente aujourd'hui 70 % de son chiffre d'affaires et 30 % du résultat de l'entreprise. Elle conçoit, fabrique et commercialise également des outils de précision utilisés par les dentistes et prothésistes, notamment des simulateurs de mâchoires et arcs faciaux. Une activité pour laquelle l'entreprise revendique une place de leader sur le marché français du dentaire et une deuxième position au niveau européen. S'il ne représente que 30 % du chiffre d'affaires, le dentaire génère 70 % de son résultat total. « Nous visons la place de numéro un européen et comptons augmenter notre chiffre de 20 à 30 %. »

Source : www.lesechos.fr