Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
12 avril 2010

L'Usine du futur

Le magazine professionnel Industries et Technologie, dans son numéro de Mars 2010, dévelopait un intéressant dossier sur "la fabrique du futur". Ce dossier traçait le portrait de ce que pourraient être nos usines de fabrication du futur qui intégreront progressivement un certain nombre de nouvelles technologies: communications sans fil entre machines, robotisation et exosquelettes pour les travaux pénibles, dématérialisation de l'entreprise, production en très petites séries avec le prototypage rapide et enfin optimisation énergérique et éco-efficience.

UsineOpelAnversCarrosserie
Usine Opel Anvers - Robotisation du soudage

Communication sans fil entre machines
Les communications sans fil se sont imposées dans le domaine grand public et pourraîent bien envahir d'ici 10 ans les nouveaux ateliers avec des machines ou des ilôts de production communicants via des technologies RFID, Bluetooth, Wi-Fi, Zigbee, Wimax, GSM ou 3G. Ces technologies ont acquis en robustesse et sont aptes à affronter un environnement exigeant. Ce réseau de machines sans fils reliés en Bluetooth a permis ainsi à la société PROFORM de faire 30 % d'économie et d'accroitre sa flexibilité. Les machines communiquent les informations à la GPAO d'entreprise par Ethernet.

Impression 3D
Les imprimantes 3D se démocratisent te permettent une production très flexible en petites séries sans outilages spécifiques. Des machines dites open-source sont déjà à la portée du grand public :
- scanner 3D d'entrée de gamme (David Starter kit) à 399 €
- Logiciels libres téléchargeables gratuitement : Sketchup de Google, 3DVia Shape de Dassualt et Wings3D
- Des machines de prototypage à monter soit même existent même à partir de 750 $ (Makerbot, Rep-rap, Fab@home) qui si elles ne conviennent pas à des pièces techniques autorisent la production de maquette ou d'objets de décoration en acrylate ou de poudres plastiques agglomérées par flash UV.

Un modèle économique est en train de voir le jour où des prestataires de service de petite taille travaillant par internet proposent une offre en ligne.

Robotisation et exosquelettes
L'homme, assisté dans certains cas par un exosquelette, qui lui donnera la force pour les travaux pénibles, travaillera en mode de plus en plus collaboratif (absence de barrières matériels) avec des robots évolués, facilement reconfigurables, modulables et capables pour certains de se déplacer (robot androïdes).

Dématérialisation de l'entreprise
"Avant, posséder les murs d'une usine représentait une force, aujourd'hui, c'est une contrainte. L'entreprise de demaine sera petite et dématérialisée" pronostique un consultant d'un pôle technologique. "Elle sera capable de s'adapter très vite au marché, de personnaliser ses produits, de faire des petites séries dans des délais très courts grace à un réseau de sous traitants. A terme, il est probable que la production devienne un service et que le produit soit un fichier CAO".

Optimisation énergétique et éco-efficience
A terme, l'autonomie énergétique pourrait devenir la norme avec l'utilisation croissante du photovoltaïque, de la pompe à chaleur ou de la collecte de l'eau de pluie avec en parralèle une recherche de l'optimisation énergétique du process industriel. L'usine de demain possédera son propre système de recyclage priviliégiant les circuits courts internes et valorisant ses sous-produits dans un éco-système industriel local. Le recyclage fournit déjà 40 % des matières premières de l'industrie hexagonale hors énergie (source Federec)

Source : magazine Industries et Technologies n° 920, mars 2010
             Dossier "La fabrique du futur"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Merci pour cet article. Je pense également que la réalité augmentée jouera un rôle important dans l'industrie de demain en apportant une infinité de dimensions supplémentaires. Je vous propose de consulter l'article que nous avons édité : La réalité augmentée, les applications industrielles.<br /> Salutations
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci pour cet article. Je pense également que la réalité augmentée jouera un rôle important dans l'industrie de demain en apportant une infinité de dimensions supplémentaires. Je vous propose de consulter l'article que nous avons édité : La réalité augmentée, les applications industrielles.<br /> Salutations
Répondre
Publicité