Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
13 mai 2016

La blockchain, à même de révolutionner de multiples champs économiques et sociaux

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Le monde bancaire traditionnel et les Fintech (ces startup dédiées aux nouvelles technologies de la finance) développent à tout va les projets d'échanges sécurisé basés sur la technologie blockchain dont le Bitcoin, la monnaie numérique est le précurseur. Comme Uber et Airbnb transforment la location de voitures ou de logements, la blockchain est pressentie comme une innovation majeure, à même de révolutionner de multiples champs économiques et sociaux. Au coeur de cette innovation, l’idée d’une distribution numérique plutôt que d’une concentration des bases de données. Allez, osons, la blockchain est à la finance, ce que la fabrication additive est à l'industrie.

Technologie_blockchain

La technologie Blockchain
L'idée de la Blockchain est né avec le Bitcoin, fin 2008, cette monnaie virtuelle collaborative et totalement sécurisée. Une blockchain est tout simplement un registre dupliqué et partagé entre utilisateurs. Les informations qui transitent sont regroupées dans des "blocs" représentant chacun une page du livre. Les blocs sont automatiquement empilés de façon chronologique. Des utilisateurs valideurs, dispersés autour de la planète, sécurisent et vérouillent les informations et les partagent avec un grand nombre d'utilisateurs rendant quasiment impossibles la modification ou la falsification de cette blockchain publique.

Après la crise financière des suprimes de 2009, les établissements bancaires, en quête de sécurisation de leurs données et suite à la crise de confiance énorme dans les opérations inter-bancaires étaient à la recherche de nouveaux outils plus transparents, permettant de réduire les risques systémiques. Ils se sont peu à peu alliés, via un consortium (R3CEV), pour expérimenter la technologie blockchain en la rendant un peu moins publique que le Bitcoin. La technologie des blockchains privés, axé uniquement BtoB, est né avec un grand livre des comptes fermé et accessible uniquement à des utilisateurs spécifiques (les organismes concernés par les échanges monétaires). Ces technologies sont à l'état R&D et sont pas encore déployés en pratique.

Mais qu'elles soient publiques ou privés, les blockchains sont basées sur le même concept; des bases de données partagées (et non plus centralisése) et fonctionnant de manière autonome.

Un champ d'utilisation immense
Les champs d’exploitation sont immenses : finance, assurance, immobilier, santé, divertissement, transports, vote en ligne… De façon générale, des blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, cadastre,…) par des systèmes informatiques distribués.

Bien évidemment, ces promesses ne sont pas exemptes de défis et de limites (économiques, juridiques, techniques, de gouvernance). Les grands acteurs en place (banques, compagnies d'assurances, ...) craignent tous en particulier que des nouveaux entrants pureplayer leur prennent des parts de marchés conséquentes comme l'hotellerie ou les taxis qui sont frontalement attaqués par la concurrence d' Airbnb ou d'Uber.

Source : Wikipedia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité