Lors de sa visite à ArcelorMittal Florange, François Hollande a évoqué la création de la VEMEL (Vallée des Matériaux et de l'Energie en Lorraine) doté de 300 millions dans le cadre des 34 filières d'avenir industrielle. Revers de la médaile, la promesse du candidat socialiste, qui entendait obliger les industriels à céder les sites qu’ils souhaitaient fermer, a fait long feu. ArcelorMittal a confirmé en avril dernier l’arrêt de la filière liquide, enterrant au passage le projet européen Ulcos, qui devait mobiliser 150 millions d’euros pour faire de Florange la vitrine technologique d’un acier moins polluant.

VEMEL vallée des matériaux et de l'énergie en lorraine

Le projet LIS
ArcelorMittal a cependant respecté ses engagements dans la filière froide – la transformation de l’acier en produits à forte valeur ajoutée - où il a d’ores et déjà injecté 109 des 180 millions d’euros d’investissements annoncés sur cinq ans. Enfin, le projet Lis (Low Impact Steel Making) présenté en avril dernier par le comité de suivi de Florange mobilisera 32 millions d’euros pour diminuer les émissions de CO2, mais aussi tenter de les valoriser. Selon l’hypothèse la plus optimiste, cette recherche, essentiellement portée par les laboratoires lorrains, permettrait à terme de redémarrer un haut fourneau à Florange.

Une vallée des matériaux et de l'énergie en Lorraine (VEMEL)
La signature du Pacte Lorraine affecte 300 millions d’euros à l’économie régionale et entérine la création d’une Vallée européenne des matériaux et de l’énergie. Les organismes concernés par la VEMEL, plateforme virtuelle qui regroupera des compétences et expertises, sont l'IRT M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés) à Metz, le CEA Tech et l'Institut Jean Lamour, important centre de recherche en Europe dans le domaine des matériaux. Le VEMEL fera partie des 34 plans de relance industriel annoncés par le ministère du redressement productif et dont nous vous parlions récemment sur My Lille Blog Fonderie.



Source : www.usinenouvelle.com