MateriO est un société qui sélectionne, recense et met à la disposition des professionnels (architecte, designer, industriels, ...) des nouveaux matériaux innovants de tout type (bois, polymère, métaux et alliages, papiers, ...) et leurs applications potentielles. MateriO est basé à Paris mais possède des filiales dans plusieurs pays. Les services offerts sont une base de données très complète, mais aussi des showroom permettant de manipuler des échantillons de matériaux. Et nous, sur My Little Blog Fonderie, on aime bien les matériaux donc aussi les MateriO (oui, je sais, elle est moyenne, mais il fallait la faire au moins une fois).

base de données materiaux chez MateriO


Materio, c'est

  • Une sélection de milliers de matières et technologies bizarres et/ou innovantes
  • Une indépendance totale. No pub, aucun lien économique avec les industriels référencés, matério n'est financé QUE par ses utilisateurs
  • Une base de données internationale (7000 fiches de matériaux et plus de 5000 industriels référencés) et plusieurs showrooms physiques dans le monde (pour toucher car une photo et des caractéristiques physico-chimiques, c'est bien, mais pouvoir appréhender de visu des échantillons de matériaux, c'est encore mieux)
  • Tous types de matériaux et technologies (bois, métal, plastique, verre, lumière...), tous secteurs, pour une inspiration libre.

Showroom materiO


Créé en 2000

MatériO a été créé en 2000 par une jeune équipe française curieuse des sciences, de l' industrie, de la matière, du design et de l'innovation. MatériO est avant tout un service de veille sur les matériaux innovants et singuliers à destination des architectes, designers et autres créateurs de tous poils. Les équipes de MateriO identifient en permanence et partout dans le monde des innovations ou singularités matières, choisissent en toute indépendance les éléments les plus forts à référencer, invitent les industriels sélectionnés à fournir des échantillons, pour qu'ensuite les membres du service puissent voir, toucher, jouer avec ces milliers de matériaux, au sein de différentes matériauthèques physiques dans le monde (aujourd'hui Paris, Bruxelles, Prague, Bratislava). Epaulé depuis 2012 par une équipe de développeurs open-source, matériO propose un site multilingue simple et direct, qui s'enrichit en permanence de nouveaux matériaux et nouvelles fonctionnalités, pour des découvertes sans cesse renouvelées.

Source : http://www.materio.com/fr