Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
9 mai 2019

La patine d'un bronze d'art - un processus complexe

Une sculpture de bronze après moulage et polissage présente une couleur jaune dorée. La patine, permet, par l'application de différents produits tamponnés sur la pièce chaude, d'accélérer le vieillissement naturel et d'obtenir une coloration particulière sur tout ou partie de la sculpture. La patine va donner à la sculpture sa teinte définitive (vert, brun, blanc, ...).

patine_sur_bronze_art_chalumeau_et_acide

L'opération de patinage
Pour patiner un bronze d'art, le mode opératoire classique est le suivant :

  • Dégraissage de la pièce à l'alcool et déxoxydation (avec un acide dilué) pour faciliter l'adhérence de la patine
  • Chauffage de la sculpture avec un feu doux (au chalumeau)
  • Application du produit (ou du mélange) si besoin en plusieurs couches à l'aide d'un pinceau
  • Attente de plusieurs heures (plusieurs jours dans certains cas)
  • Arrêt de l'oxydation avec de la cire quand la coloration est atteinte

Ces pratiques sont cependant très diverses et chaque fondeur d'art et artiste a souvent développé un savoir faire particulier. Certains artistes s'occupent eux-même de l'opération de patinage quand d'autres la confient plus volontiers au fondeur.

bronze_patine_blanche

Les couleurs obtenues
Les patines anciennes et traditionnelles (ou naturelles) étaient le vert, le brun et le noir. Le cuivre, à l'air libre, prend ainsi naturellement une couleur verdâtre sous l'effet de la pluie. Les patines bleus, rouges et jaunes ne sont apparus que plus récemment (XXe siècle). D'autres patines (blanc, gris, ...) sont encore plus récentes.

patine_fonderie_bronze
La patine d'un bronze permet d'obtenir un très grand nombre de coloration (image Bellino)

Les produits utilisés
Un grand nombre de produits sont utilisés, seuls ou en combinaison. Ces produits sont dilués à l'eau et sont tamponnés sur la pièce à chaud. La patine constitue un savoir faire spécifique ou chaque artiste développe souvent ses propres recettes de produit de patinage. Les produits de base des patines sont :

  • Nitrate de cuivre                  Vert
  • Nitrate de fer                      Brun rouge
  • Sulfure de soufre                 Brun foncé
  • Soude                                Bleu
  • Oxyde de fer                       Rouge
  • Oxyde de zinc ou de titane    Blanc
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjours a tous, je viens vers vous car je souhaite faire ce genre de patine sur mes sculpture en bronze pour mon école mais je n'arrives pas a trouver ce genre de produits chimique...<br /> <br /> pourriez vous m'aidez a ce sujet ??
Répondre
B
Placer les pièces dans la fumée obtenue je vous en pyrolysant des copeaux de bois
Répondre
A
Oui enfin c'est bien gentil mais quand on copie des images sur internet on cite la source , c'est la moindre des choses, la dernière est de moi alors merci de l'indiquer.
Répondre
G
bonjour , j'aussi une recette à chaud au pinceau très simple , à base de nitrate de cuivre dilué d'alcool à brûler, et de pigment noir , ou bien de noir d’acétylène( noir de fumée récupérer dans une boite de conserve avec la veilleuse du chalumeau)<br /> <br /> J,ai toujours fait le nitrate de cuivre ainsi que le noir de fumée moi même, alors je n'ai pas de proportion à vous donner, mais seulement des indications sur les problèmes possibles .<br /> <br /> La patine n,accroche pas sur le métal ; plus de nitrate <br /> <br /> la patine apparaît verte par endroit : plus d'eau <br /> <br /> La patine est trop claire : plus de pigment<br /> <br /> La patine blanchie par endroit : eau trop calcaire ( eau distillé ou eau de pluie )<br /> <br /> <br /> <br /> Une fois la pièce recouverte "glacer" la patine en la chauffant , et la laver avec un pinceau trempé dans l'eau, l’excès de pigments et cristaux disparaîtront laissant une surface plus brillante.<br /> <br /> Cire micro-cristalline à chaud , et lustrer ,noir profond assuré !
Répondre
C
Bonjour et merci pour vos conseils, malheureusement je dois patiner une sculpture en bronze jaune (laiton) ... je suis allé voir un patineur mais c est hors de prix ..
Répondre
Publicité