La Culasse automobile, un enjeu stratégique majeur du GMP
Les culasses sont réalisées à 100 % en alliages d'aluminium (famille Al-Si-Cu) en moulage coquille ou basse pression. Les culasses sont des pièces stratégiques conçues la plupart du temps en co-développement entre le constructeur automobile et le fondeur.
Fonderies indépendantes de culasse en Europe
Les fonderies indépendantes de culasses en Europe sont :
- Montupet
- Nemak
- Honsel
- Mazzucconi
- Sifa (groupe Arche)
- Fonderie Allumino
Les alliages d'aluminium majoritairement utilisés sont l'AlSi5Cu3, l'AlSi7Cu3 et l'AlSi9Cu3 (2ème fusion) et ont une teneur importante en cuivre leur conférant des bonnes propriétés mécaniques à chaud. Avec le downsizing du GMP, l'amélioration de la tenue à chaud est l'un des enjeux majeurs des développement matériaux dans les années futurs.
Les fonderies indépendantes représenteraient 60 % de la production, le reste étant assuré par les fonderies intégrées des constructeurs. Les constructeurs automobiles possèdent également, pour certains, des fonderies intégrées de culasses (PSA Charleville, ...).