Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
21 octobre 2011

Très forte participation au séminaire "liant inorganique" organisé par le CTIF

Le séminaire "liant inorganique" organisé le 20 octobre 2011 par le CTIF réunissait près de 100 participants concernés par cette thématique. Les différents exposés techniques permettaient de faire le point des évolutions de la réglementation, des produits proposés par les fournisseurs et des retours d'expérience des industriels fondeurs.

CTIF_s_minaire_liant_inorganique_fonderie
Séminaire "liant inorganique" - Amphithéatre du Strate College (Sèvres)


Les liants inorganiques
Les liants organiques actuels (polyurethane, ...) posent un certain nombre de problèmes; dégagement gazeux dans les pièces et goudronnage des moules métalliques, émissions de COV au noyautage et à la coulée et surcoût à la valorisation des sables liés au produits de décompositions contenus (phénol, ...). Les liants inorganiques (à base silicate) sont susceptibles de résoudre une grande partie des problèmes posés par les actuels liants organiques.


fonderie_liant_inorganique_CTIF_s_minaire

Le séminaire organisé par le CTIF

Le grand nombre de participants présent à ce séminaire démontre l'intérêt des industriels fondeurs pour cette thématique. Le séminaire se tenait dans l'amphithéatre du Strate College (sèvres), tout proche de CTIF. On notait la présence aussi bien de fondeurs de fonte et d'acier que de fondeurs d'aluminium gravité et de fournisseurs de produits et de matériels, tous concernés par la problématique des exposés.

Les exposés
Les différents exposés portaient sur les "différents types de liants inorganiques" (Patrick Hairy / CTIF), "le contexte environnement et santé lié aux émissions de composés organiques volatils à la coulée" (Béatrice Torralba / CTIF), "l'évaluation du risque chimique pour les procédés de noyautage organiques" (Jean-Marie Bordes / CARSAT Rhônes-Alpes), la "prévention lors de l'utilisation des liants en fonderie" (Bruno Courtois / INRS), le "procédé CORDIS, nouvelle génération de liant inorganique pour la fabrication de pièces de fonderie" (Manuel Vargas / Huettenes Albertus), le "système ENVIBOND pour moulage à vert" (Patrice Cardoso / S&B Industrial Minerals), les "derniers développements chez ASK" (Jens Müller / ASK Chemicals) et enfin le "témoignages d'industriels" (Pascal Moreau / Saint-Germain & Straub et Sophie Antona / Fonderie Matour). Anne Gourdin des Fondeurs de France concluait ce séminaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité