PSA a fabriqué le Quark, concept car de quad à pile à combustible qui lui permet de tester cette technologie. Ce quad comporte de très nombreuses pièces moulées en aluminium sable chez Danielson Engineering.

quad_aluminium
Structure en aluminium moulé sable (Danielson Engineering) pour le Quark de PSA

Un concept car permettant de tester la pile à combustible
Ce quad est un concept car. La marque au lion n'a semble t'il pas l'intention de se lancer dans la fabrication de ce type de véhicule. Bel exercice de style cependant qui permet aux ingénieurs de PSA de s'essayer à un véhicule à pile à combustible (PAC), ce qui n'avait pas été réédité par la marque depuis le véhicule H2O présenté en 2002 au salon de Paris.

Le quark est un véhicule électrique auquel la PAC permet de gagner en autonomie (130 km en puissance bridée). La pression d'hydrogène dans la PAC est de 700 bars et on échange le réservoir vide contre un réservoir plein dans une station ad hoc. La pile à combustible est une technologie à laquelle s'intéresse PSA et fait partie de sa politique de développement des énergies alternatives.

Un très grand nombre de pièces moulées en aluminium
Cette débauche de pièces moulées (montants latéraux, guidon, arrière, ...) pour ce "concept quad" de Peugeot, on le doit à Danielson Engineering à Magny Cours (58).

Source : www.fonderie-piwi.fr