Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
16 juin 2009

Atelier de cire perdue au CTIF - Prestations de service et R&D

Dans le cadre du renouvellement de ses moyens matériels en cours, CTIF a équipé en 2009 sa fonderie expérimentale de Sèvres d’un atelier de fonderie en cire perdue.

Investissement dans un secteur en croissance
Grâce à cet investissement, CTIF peut désormais se positionner dans ce secteur en croissance et accroître ses travaux avec la fonderie de précision notamment dans le domaine de la recherche appliquée comme l’amélioration de la productivité et des conditions de fabrication des carapaces en fonderie de précision.

Autoclave_d_cirage
Autoclave de décirage des grappes en cire perdue

Cet équipement sera également utilisé pour les prestations de services (réalisation de prototypes pour les clients de la fonderie, comparaison de matériaux de moulage, détermination des caractéristiques des carapaces).

Le nouvel atelier cire perdue
Le nouvel atelier, régulé en température et en hygrométrie, est équipé de deux cuves de barbotine (procédé silice colloïdale), trois tonneaux de stuccage, d’une autoclave de diamètre intérieur 750 mm, d’une étuve et d’un four de frittage. Ce matériel permet d’effectuer l’enrobage des cires, le séchage, le décirage et le frittage des carapaces.

Les fours de fusion de la fonderie expérimentale (ferreux et non ferreux) permettent, in fine, de couler les pièces.

CTIF maîtrise également la simulation de remplissage et de solidification (QuickCAST, ProCAST) en cire perdue, ce qui lui permet de couvrir l'intégralité de la filière (depuis la conception jusqu'à la coulée des pièces) pour de la R&D ou des prestations de service.

Source : site CTIF (juin 2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité