L'aluminium n'a été isolé qu'au milieu du XIXe siècle. En ce sens, c'est un métal "jeune" comparé au fer, au cuivre ou à l’or, connus depuis l'antiquité.
D'abord utilisé à fabriquer des bijoux, il s'est peu à peu imposé dans de nombreux domaines et a participé aux grandes mutations contemporaines : transports, habitat, alimentation, modes de vie, esthétique…
Aujourd'hui, l'aluminium représente un important secteur industriel ; avec plus de 30 millions de tonnes annuelles, il est le métal le plus consommé après le fer.
Institut pour l'histoire de l'aluminium
Le site www.histalu.org (Institut pour l'histoire de l'aluminium) est dédié à ce matériau "riche d'histoires". Il s'appuie sur les recherches conduites depuis vingt ans par l'Institut pour l'histoire de l'aluminium.
Quelques dates clefs
- 1831 Le minéralogiste et ingénieur des mines français Pierre BERTHIER (1782 - 1861) découvre aux environs des Baux-de-Provence des échantillons de minerai d'aluminium, auquel il donnera le nom de bauxite.
- 1860 Le chimiste Henri SAINTE-CLAIRE DEVILLE (1818 - 1881) commence à produire de l'aluminium à Paris, à partir d'un procédé de réduction du chlorure d'aluminium par le sodium qu'il a mis au point en 1854.
- 1886 Le procédé d'électrolyse de l'alumine, toujours utilisé aujourd'hui, est mis au point simultanément et indépendamment par le Français Paul HEROULT (1863 - 1914) et l'Américain Charles HALL (1863 - 1914).
- 1887 Création de la Société Electrométallurgique Française qui ouvre à Froges (Isère) la première usine équipée de cuves de fabrication industrielle d'aluminium électrolytique en France.
- 1888 Le chimiste autrichien Karl BAYER fait breveter un procédé de transformation du minerai de bauxite en alumine.
Cahier d'histoire de la revue
Les Cahiers d’histoire de l’aluminium, LA REVUE consacrée à l'histoire et au patrimoine de l'aluminium
Bauxite (Minerai)
Informations complémentaires sur Futura Sciences
Autres liens
- European Aluminium Association: www.eaa.net
- Aluminium for Future Generations: www.aluminium.org
- Aluminium-Verband Schweiz: www.alu.ch
- Association for Aluminium Surface Treatment: www.estal.org
- International Aluminium Institute: www.world-aluminium.org