Le logiciel CES (Cambridge E Selector) a été développé dans un but éducatif et l'éducation nationale en a acquis une version à pour les élèves. Le choix d'un matériau se fait à partir des caractéristiques fonctionnelles requises pour une pièce et le choix du process intègre le coût de transformation et la série à réaliser.

image_CES_Edupack
CES Edupack, logiciel de choix de matériaux et procédés industriels
Version Education nationale

Explorer les propriétés des matériaux
CES Edupack est adapté à de nombreux cours dans un cursus d’ingénieur, de technicien ou de designer de la première année jusqu’à la recherche. CES EduPack élargit son champ d’action des cours spécialisés en matériaux aux cours plus généraux pour l’ingénierie et la conception, et complète son accessibilité aux étudiants des différents cycles universitaires. Les caractéristiques de l'outil permettent aux étudiants quels que soient leur niveau ou leurs centres d’intérêt d’explorer les propriétés des matériaux, d’exécuter des sélections et d’extraire les informations fondamentales dans les notes scientifiques associées.

Utilisé dans plus de 800 universités et écoles d'ingénieurs
CES Edupack est utilisé dans plus de 800 universités et écoles d'ingénieur à travers le monde.
Il intègre des bases de données matériaux et process où l'on peut retrouver l'ensemble des procédés industriels (mise en forme, assemblage ou traitement de surface) avec des notions de coût. Le contenu de la base de données est structuré en 3 niveaux d'information (1 facile à 3 complet) permettant l'utilisation par des étudiants de niveaux divers (1er année, ..., doctorant). Le niveau 3 comprend ainsi 3000 matériaux différents (métaux, ploymère, céramique, ...) et 233 procédés industriels.