Soupçon sur un cartel de l'acier en Allemagne
L'office fédéral allemand anti-cartel mène actuellement une enquête sur des soupçons d'accords illicites anticoncurrentiels entre ArcelorMittal, Voestalpine et ThyssenKrupp sur le prix de l'acier pour l'industrie automobile. Les deux derniers acteurs avaient déjà été condamné l'an dernier à des fortes amendes après le démantèlement d'un cartel du rail.
Des risques d'amende de plusieurs centaines de millions d'euros
Les locaux des 3 acteurs du marché de l'acier ont été successivement perquisitionnés par les enquêteurs de l'office anti-cartel. Si les groupes ont annoncés vouloir coopérer avec la police, ThyssenKrupp et Voestalpine ont déjà été condamnés en 2012 pour avoir fait partie d'un carter du rail en Allemagne. Des lourdes amendes étaient tombées; 8.5 M€ pour Voestalpine et 103 M€ pour ThyssenKrupp. La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a porté plainte en décembre dernier contre les membres du cartel et réclame 750 millions d'euros selon la presse d'outre-Rhin. Dans la nouvelle affaire en cours, selon un analyste d'Equinet Bank, ThyssenKrupp en particulier risque une amende pouvant se monter à plusieurs centaines de millions d'euros en raison de la part très importante de ses revenus générée par la vente d'acier pour l'industrie automobile, au coeur de l'enquête.
Source : www.lepoint.fr

