Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
My Little Blog Fonderie
Publicité
7 décembre 2010

Plastique : Alerte aux toxiques

Le magazine Pièces à conviction - Plastiques : alerte aux toxiques -  sur France 3 du lundi 06 décembre 2010 était consacré aux méfaits des déchets des plastiques sur la santé et l'environnement. Le lobbying des industriels du plastique et en particulier le rôle ambigu du label Ecoemballage (censé régulé l'usage du plastique mais poussant à la consommation et défendant ses actionnaires) était mis en évidence.

Les reportages du magazine traitaient de :

  • la menace sur la santé
  • la face cachée du recyclage
  • la planète malade du plastique

tortue_plastique
Les océans malades du plastique

La menace sur la santé
Le plastique est mis en cause dans de nombreuses pathologies: baisse de la fertilité, malformations génitales, puberté précoce, cancers, obésité, troubles du comportement et même retards de développement chez l'enfant. En France, l'utilisation de Bisphénol A dans la fabrication des biberons est interdite depuis juin 2010. Mais si ce composant est dangereux pour la santé, pourquoi ne pas étendre l'interdiction à tous les emballages alimentaires ? Des études américaines et canadiennes ont détecté du plastique dans les urines d'environ 90% de la population. Qu'en est-il en France ?

La face cachée du recyclage
Le label "Ecoemballage" était dénoncé car il est géré par des grands groupes industriels impliqués dans la fabrication des matières plastiques. Ecoemballage servirait en priorité l'intérêt de ses actionnaires et ne répondrait pas à son cahier des charges dont une des missions est de réduire les emballages et de favoriser le recyclage. Le lobby du plastique pèse très lourd au niveau hexagonal (40 milliards d'euros) et impose son point de vue aux politiques.

Selon un responsable du ministère de l'industrie et un élu local interrogés, les "Guides du tri" financés par Ecoemballage ne peuvent en aucun cas prôner la consommation d'eau du robinet car cet usage va à l'encontre des intérêts de ses membres qui produisent des bouteilles plastiques et favorisent la consommation d'eau minérale.

Ecoemballage n'a jamais pénalisé les industriels (secteur du jouet, ...) qui produisent, pour des raisons de marketing, des mixtes plastique+carton "perturbateurs de tri" qui limite très fortement le recyclage.

Enfin, il était dénoncé les placements financiers (à hauteur de 70 millions d'euros) d' Ecoemballage dans des paradis fiscaux (iles Cayman). Le bilan financier de l'organisme Eco-emballage est censé être surveillé par l'état... Corinne Lepage, euro-députée, citait des amendements de certains députés clairement rédigés et téléguidés par des lobbyistes industriels de l'industrie du plastique.

Ecoemballage, un organisme au dessus de tout soupçon ...

La France recycle à peine 20 % de ses plastiques et favorise la filière de l'incinération. Certaines municipalités se sont engagées par exemple à fournir annuellement aux centres d'incinération un certain tonnage d'ordure (dont des plastiques), ce qui ne favorise pas la filière du recyclage. Un choix de société !

La planète malade du plastique
100 millions de tonnes de plastiques sont présents actuellement dans les océans. Dans le pacifique nord, les eaux de surface (au large d'Hawaï) seraient 6 fois plus chargées en plastique qu'en plancton. Des très petits poissons , en début de chaine alimentaire, ont pour plus de 50 % d'entre eux ingérés du plastique qui se retrouve dans leur estomac et se dissémine vers toutes les autres espèces qui s'en nourrissent.

Source : France 3 - Pièces à conviction

Publicité
Commentaires
Publicité