Hausse du moral des chefs d'entreprise
L'INSEE publie un indicateur du climat des affaires en avril en hausse de 4 points sur un mois à 97 points. A noter que cet indicateur, descendu à 70 en pleine crise rejoint lentement les 100, valeur moyenne sur une longue période.
Les perspectives personnelles de production pour les prochains mois se stabilisent à leur niveau moyen de longue période. En revanche, les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, progressent nettement.
Indicateur synthétique du climat des affaires (INSEE)
Automobile
Ces tendances sont très marquées dans l’automobile, qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires de la branche transport. La croissance de l’activité passée reste en avril à de très hauts niveaux. Mais les stocks et les carnets de commandes globaux et étrangers restent très bas, et diminuent même nettement pour les commandes à l’export. Les perspectives personnelles de production sont en berne.
Autres industries
Dans les autres secteurs de l’industrie, la chimie et la métallurgie et produits métalliques présentent des profils voisins : l’activité passée est sur un bon rythme mais les carnets de commandes sont légers (chimie), voire très faibles (métallurgie). Cependant, le niveau des stocks est jugé très faible. La remontée des perspectives de production est marquée, en particulier dans la chimie.
Source : www.insee.fr