Les pistons ont un moral d'acier ...
Des pistons en acier permettraient de concurrencer l'aluminium moulé qui domine très largement. Kolbenschmidt se dit ainsi prêt à fournir des pistons en acier en remplacement des pistons aluminium. Les pistons en acier, au design optimisé, amélioreraient l'étanchéité et diminueraient les frottements.
L'aluminium approche de ses limites
L’aluminium est le matériau qui domine la construction des pistons des moteurs Diesel automobiles. Cependant, ces pistons approchent leurs limites mécaniques dans les applications les plus performantes qui délivrent des puissances de près de 80 kW par litre de cylindrée. La chambre de combustion atteint parfois 400°C et 200 bars.
L'acier pour des pistons de moteurs Diesel
« Pour des applications en condition sévère, nous sommes maintenant prêt à fournir des pistons en acier pour des moteurs Diesel automobiles de grande série » a annoncé Rainer Fluhr, du conseil d'administration de Kolbenschmidt Pierburg. En effet, alors que jusqu’à présent le piston en acier semblait être trop lourd pour concurrencer celui en aluminium, les nouveaux développements ont permis d’optimiser sa géométrie et de le rendre plus compétitif.
L'un des domaines les plus critiques du piston en aluminium est l’alésage de l’axe qui doit résister aux très fortes charges. Grâce à la plus grande résistance mécanique, un piston en acier peut réduire sa quantité de matière dans cette zone et l’axe peut également être plus court.
Meilleure étanchéité et diminution des frottements
Au final, la différence de masse entre les deux types de piston peut ainsi être réduite. Autre atout, la dilatation thermique identique du bloc moteur en fonte et du piston en acier permet de diminuer les tolérances, ainsi que la précontrainte des segments sur la paroi du cylindre. L’équipementier avance en conséquence une meilleure étanchéité et une réduction des frottements.
Source : www.auto-innovations.com