Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
My Little Blog Fonderie
Publicité
8 décembre 2009

Alcoa devra rembouser des aides sur l'électricité à l'Italie

La Commission européenne a demandé au producteur d'aluminium américain Alcoa de rembourser des subventions touchées depuis 2006 sur les prix de l'électricité en Italie, estimant qu'il s'agit d'aides publiques illégales.

alcoa

Le Contexte
La production d'aluminium priamire est une grande consommatrice d'énergie électrique. Le tarif négocié d'acaht électrique intervient pour beaucup dans le prix de revient de l'aluminium.

La décision de Bruxelles
"Les tarifs préférentiels de l'électricité consentis de 2006 à 2010 par l'Italie à Alcoa pour ses fonderies de Sardaigne et de Vénétie contribuent uniquement à réduire ses coûts de fonctionnement sans aucune autre justification" et lui apportent "un avantage indu sur ses concurrents", explique la Commission dans un communiqué.

Pour Bruxelles, c'est "une aide publique illégale" qui permet à Alcoa, en payant son électricité "à un prix inférieur au cours du marché", de réduire ses coûts et "de vendre ses produits à un prix inférieur ou avec une marge bénéficiaire plus élevée" que ses concurrents.

"La Commission a ordonné par conséquent à l'Italie de mettre fin à ces subventions illégales et de récupérer une partie des aides déjà versées à Alcoa", ajoute-t-elle.

Bruxelles ne précise pas de montant, indiquant seulement que sa décision concerne l'intégralité des aides touchées par la fonderie de Vénétie et une partie de celles versées à celle de Sardaigne.

Commentaires
Dans le passé, de nombreux états ont cédé l'électricité (via leur compagnie nationale d'état) à des tarifs des avantageux aux alumineries installées sur leur territoire. Il est certain que ce temps est révolu. Bruxelles vient de le rappeller. Par contre, dans un marché mondialisé, la production d'aluminium primaire en Europe devient de moins en moins compétitive au profit de pays (Russie, Chine, Moyen Orient, ....) moins regardant sur la transparence des tarifications.

Source : www.romandie.com

Publicité
Commentaires
Publicité