Canalblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
My Little Blog Fonderie
Publicité
30 juillet 2009

Bloc moteur par le procédé Core package system

Même si la fonderie sous pression est le procédé de fonderie le plus utilisé pour mouler des blocs moteurs en aluminium, ce n'est pas le seul procédé. Le procédé CSP (Core package System) est également utilisé pour réaliser des blocs moteurs pour BMW 2.0d (N47) pour un moteur Diesel de production de plus de 100 ch/l

BMW_N47_09
Bloc moteur N47-09

Le bloc aluminium à tablature fermée et jupe profonde est coulé selon le procédé "Core package system" de Hydro Aluminium Alucast, tout comme celui du Mercedes 320 CDI (OM 642).

Procédé Core Package System
Ce procédé, utilisant des moules de sable siliceux (liant phénoluréthanique) assemblés en paquets , fournit une résistance exceptionnelle à la fatigue. Associé à un alliage à haute résistance AlSi8Cu3 et à un traitement thermique optimisé, ce système de coulée procure au nouveau bloc la résistance requise pour une pression de combustion de 180 bars.

Aluminium et fonte à graphite vermiculaire
L'aluminium permet un important gain de poids, même par rapport à la fonte à graphite vermiculaire (CGI). En l'occurrence le poids du bloc est désormais de 28 kg au lieu des 45 kg du bloc en fonte grise antérieur (M47TU2). L'alliage d'aluminium offre une meilleure conductibilité thermique et facilite la fabrication de pièces de précision aux formes complexes intégrant les supports d'organes auxiliaires, les passages d'eau et conduites d'huile. Coulés dans le même métal que les culasses, les blocs alu évitent des coefficients de dilatation différents au niveau des joints de culasse.

L'entraxe de cylindres reste à 91 mm pour un alésage de 84 mm, ceci malgré des chemises sèches et un canal oblique de refroidissement percé entre les cylindres. Les chemises froides sont emmanchées dans le bloc-cylindres préalablement chauffé. Il se rétracte lors de son refroidissement, enserrant les chemises et assurant ainsi leur immobilisation.

BMW_N47_07 BMW_N47_08
Détails du bloc moteur - conception

Conception du bloc moteur
Les chapeaux de paliers en acier fritté sont individuels et ont des surfaces d'assemblage striées transversalement. Lors du premier serrage des vis de paliers, ces stries s'impriment dans la surface d'appui en aluminium du bloc-moteur, procurant par estampage un positionnement géométriquement exact et stable. Les stries doivent être plus courtes que la surface de contact côté bloc pour ne pas dépasser, mais être en butée. Afin de ne pas élargir les cloisons du bloc plus que nécessaire, les chapeaux de paliers sont donc légèrement rétrécis au niveau de leurs stries. Cette technique a été appliquée pour la première fois sur le V8 diesel M67TU, mais ici avec deux rainures seulement au lieu de six par surface d'appui sur le V8.

Les chapeaux de paliers sont boulonnés au bloc de façon conventionnelle par deux vis. Une 3ème vis solidarise les trois chapeaux centraux à une coquille de renfort en aluminium elle même vissée d'une part à la face inférieure du bloc et d'autre part au carter des pompes à huile et à vide. Cette coquille rigidifie le bloc-moteur sous la ligne d'arbre, accomplit le rôle de déflecteur pare-ventilation d'huile et elle incorpore aussi les conduits d'huile brute et d'huile filtrée.

Source : www.auto-innovations.com

Publicité
Commentaires
Publicité