Tata Nano la voiture la moins chère du monde
Tata, le constructeur indien sort la Nano le lundi 23 mars 2009, la voiture la moins chère du marché à 1700 € pour la version de base.
Prix tiré à 1700 €
Pour tenir le prix de 1700 € (100.000 roupies), Tata a négocié le prix des composants au plus juste avec ses sous traitants indiens. Dans l'émission Sept à Huit sur TF1, dimanche soir, l'un deux expliquait que Tata lui avait imposé un prix qui laissait peu de marge et l'avait obligé à utiliser des technologies de base (pas d'électronique, ...).
Le prix tiré s'explique aussi par le manque d'accessoires: pas de radio, pas d'air conditionné, pas d'airbags, pas de frein ABS, aucun gadget électrique, un seul rétroviseur extérieur, un seul essuie-glace, pas d'assistance de direction, pas de sièges inclinables, et une instrumentation minimale avec un indicateur de vitesse, une jauge à essence et un témoin d'huile.
La Nano sort avec 3 mois de retard sur le calendrier initial. Les concessionnaires la proposeront dès le mois d'Avril à leurs clients Indiens.
La Nano en version de base (dite "Basic Version")
Données techniques
Le bloc moteur, un bi-cylindre 623 cm3 de 33 ch, est réalisé en aluminium en fonderie sous pression.
Poids véhicule : 590 kg
Autonomie théorique entre 333 km et 389 km
Longueur : 3,1 m
Portes : 5
Production de 250 000 exemplaires par an dans un premier temps puis de 500 000/an prévue dans l'usine de Singur (Etat du Bengale occidental).
Designing the Tata Nano
Quelques commentaires des concepteurs indiens sur les technologies utilisées et la Nano sur piste.
Technologies utilisées pour la Nano
Les concepteurs de ce véhicule sont partis d'une feuille blanche, tant en termes de technologies qu'en termes de vision sur l'attente des consommateurs.
La Nano a fait l'objet de 34 brevets, soit un "niveau" de propriété intellectuelle très en dessous des standards occidentaux (380 brevets par an pour GM par exemple). Mais le nombre de brevets n'est qu'une des mesures de l'innovation de produits. Un autre critère d'innovation est de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. L'avenir nous dira si les clients sont satisfaits et si le modèle économique est viable.
Open Innovation - la voiture en kit
Dernier point, sans doute le plus important: la Nano a été conçue sur un principe modulaire, lui permettant d'être vendue en kit partout dans le monde, pour être assemblée au plus près du consommateur final par des entrepreneurs locaux. Par ce système, Tata vise à développer un réseau partenarial inédit pour appuyer son développement. Certains parlent déjà d' "Open Distribution" (en écho à la mode de l' "Open Innovation").
C'est sans doute le point le plus innovant de la Nano. Ikea a inventé le meuble en kit avec le succès que l'on connaît. Tata motor aurait-il inventé la voiture en kit ?
Concurrente indienne
La Nano est la voiture la moins chère. sa première concurrente, une indienne elle aussi, la Murati 800 (Maruti Udyog) est vendue à un prix au moins double.
Le mini-véhicule est plus petit dans toutes les dimensions que la Maruti, mais offre 20 % de surface assise en plus lié au choix du design et en particulier à la position des roues aux 4 coins du véhicule.
Tata Nano en Europe
Au salon de l'automobile de Genève, le constructeur indien a annoncé qu'une version du mini-véhicule pour le vieux continent, nommée Nano Europa serait en vente autour de 5000 € vers 2010-2011.
Une différence de tarif qui s’explique par les équipements indispensables pour répondre aux normes de sécurité et de pollution en vigueur.
Informations : Site tatamotors
wikipedia
Innovation nano
Vos commentaires sur la Nano et la politique de Tata Motor . . .