Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
My Little Blog Fonderie
Publicité
10 mars 2009

GM en liquidation ?

GM a évoqué la possibilité d'un scenario de liquidation si Washington refusait de lui verser les milliards de dollars de ralonge que le groupe réclame et si le robinet de crédit bancaire continue de lui être fermé.

Contexte de crise profonde
Le numéro deux mondial de l'automobile voit ses ventes descendre en chute libre depuis des mois. Le mois de février a encore enregristré une chute de -53 % (par rapport à février 2008). L'action GM a d'ailleurs chutée de manière quasiment linéaire de 20 dollars (janvier 2008) à moins de 2 dollars (05 mars 2009). A l'ouverture de la bourse, le 06 mars 2009, l'action GM perdait près de 16 % suite à cette annonce de la direction de GM.

GM_chaine_de_production
GM - Ligne de production

Rapport annuel
Le rapport annuel de GM remis aux autorités a conclu à un "doute substanciel" sur sa viabilité et sa pérennité sur le long terme. GM a brandi la menace d'un dépôt de bilan via la loi américaine sur les faillites, le chapitre 11, qui permet de se restructurer à l'abri des créanciers. Mais GM a admis aussi la possibilité d'une liquidation pure et simple (sous le chapitre 7 de la loi des faillites) dans le pire des scenarios.

L'aide du gouvernement nord-américain
GM a déjà reçu 13.4 milliards de dollars du Trésor en décembre et cumule 74 milliards de perte sur les 2 dernières années. GM réclame 16.6 milliards de dollars supplémentaires. L'administration Obama devra se prononcer d'ici le 31 mars sur le "plan de viabilité" présenté par le Géant américain le 17 février dernier.

La branche européenne
Cette situation très dégradée se double de difficultés grandissantes dans la branche européenne de GM, chez Opel-Vauxhall qui emploie près de 50.000 salariés dont près de la moitié en Allemagne. Environ 7.000 postes seraient menacés chez Opel selon Peter Struck, chef du groupe parlementaire SPD en Allemagne. Le gouvernement, en contact permanenet avec la direction d'Opel, refuse pour l'instant d'endosser son plan de sauvetage.

Source : Les Echos (07 mars 2009)


Publicité
Commentaires
Publicité