Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
My Little Blog Fonderie
Publicité
7 janvier 2009

Rusal, entreprise stratégique en Russie

Rusal, le producteur d'aluminium a été inscrit en fin 2008 par les autorités du Kremlin dans la liste des 295 entreprises russes stratégiques.

Contexte
La crise touche aussi en Russie des poids lourds de l'économie nationale.
Moscou a publié fin décembre 2008 une liste de 295 entreprises "stratégiques" qui vont pouvoir bénéficier de l'aide de l'état pour faire face à la crise. Cette initiative a été prise par le premier ministre russe, Vladimir Poutine

Trois secteurs "stratégiques" concernés
Cette liste -publiée sur le site gouvernemental www.government.ru - comprend des entreprises provenant pour l'essentiel de 3 secteurs économiques :
    - L'énergie avec les géants de l'industrie gazo-pétrolière comme Gazprom, Rosneft, Loukoïl et TNK-BP
    - L'industrie dont 32 entreprises métallurgiques, le secteur le plus frappé par la crise dont Rusal et
       Norilk Nickel.
    - Les médias d'état (télévision, agence de presse)

Prêt de l'état pour Rusal
Le géant russe de l'aluminium, Rusal (deuxième producteur mondial derrière Alcoa), contrôlé par le milliardaire Oleg Deripaska, avait déjà décroché fin octobre auprès de la banque publique VEB un prêt de 4.5 milliards de dollars, dans le cadre d'un plan d'aide aux sociétés en difficulté à cause de la crise.

Intérêt de la liste
"L'inscription d'une entreprise dans le liste n'est pas la garantie d'une aide financière. La tâche principale est de soutenir leur stabilité en utilisant non seulement des instruments bancaires mais aussi des garanties d'état". En cas de besoin, les pouvoirs publics pourraient notamment favoriser la restructuration d'arriérés fiscaux ou octroyer des avantages douaniers, précise le Kremlin.

Source : Les Echos 27 déc. 2008 


Janvier 2009

Publicité
Commentaires
Publicité