Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
My Little Blog Fonderie
Publicité
8 octobre 2008

Les groupes de fonderie aluminium - Europe

Depuis une dizaine d'années (ou un peu plus), on assiste dans le secteur des fonderies d'aluminium à des fusions et regroupements d'entreprises qui font émerger des poids lourds industriels à l'échelle nationale (Arche), Européenne (Honsel, GMD, GF, ..) ou même mondiale (Montupet, Le bélier, ...)

En fonderie aluminium, les groupes réalisant de la sous traitance (liste non exhaustive) sont :

Groupe Arche
Groupe Arche (né du rachat par la SAM en 2007 du groupe manzoni-bouchot qui avait lui même racheté F.V.M., fonderie "intégrée" de PSA). Le groupe Arche a 2400 personnes sur 8 sites (SAM, MBF, SERMI, ALFSA en espagne, et 2 fonderies aluminium gravité SIFA et Pacy sur eure) pour un CA de 370 M€ et 18.700 tonnes de pièces vendus.

Groupe_arche          Sam_technologies

Le Groupe Arche serait n°1 français et n°2 européen avec une capacité de production de 100.000 tonnes/an

Groupe GMD
Le groupe GMD a repris en juillet 2009 les 5 fonderies sous pression du groupe Zen (ex Rencast) : Brive, Reyrieux, Chateauroux, Thonon et Delle. GMD possède aussi une fonderie gravité aluminium Sival.

logo_GMD

Créé en 1986, sur le métier de la découpe-emboutissage, aujourd'hui, le groupe stéphannois GMD possède 30 sites en France de découpage/emboutissage, de plasturgie et de tôlerie et quelques sites à l'étranger  (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Tunisie et Chine). GMD regroupe 3 300 salariés pour un chiffre d'affaires qui devrait avoisiner rapidement les 500 millions d'euros.

Groupe HIT (Honsel)

NKW_transmission_housing___17
NKW transmission housing (17.2 kg) de Honsel

Honsel International Technologies est une société familiale crée en 1908 et racheté en 1999 car le fond d'investissement carlyle qui a réuni Honsel et Amcan Consolidated Technolies (ACT) dans le groupe HIT, revendu en 2004 à Ripplewood Holdings.

honsel_logo


Usines en Europe (Allemagne et France), canada (ACT) et Brésil. Acquisition en 1982 de Mönig (Nuttlar), mouliste intégré puis en 1995 de Alumetall à Nuremberg (VAW). HIT possède des fonderies sous pression, des fonderies gravité sable et coquille. 827 Millions d'Euros de chiffre d'affaire en 2004.

Les fonderies de Honsel sont :
- France - Honsel Fonderie Lorraine
- Allemagne
     Alumetall à Nuremberg (ex VAW) sous pression
     Meschede (sous pression, sable et coquille gracité)
     Usine d'extrusion (Soest)
     Mouliste intégré (Nuttla)
- Brésil
Honsel est spécialisé dans les pièces en aluminium pour le marché automobile moyenne et grande série.

Montupet
Montupet, groupe spécialisé dans les culasses gravité coquilles et les jantes (abbse presion) et a développé un nouveau process (le SHLP). Sites historique en france (Nogent puis Laigneville et Chateauroux) et 2 sites en Irlande (Calcast), Espagne (Alumalsa), Bulgarie,  Canada, Mexique (Torreon) et Chine pour un CA annuel de 490 millions d'euros (2007). Montupet a racheté FDPA (Fonderie du poitou aluminium) en 2009. FDPA fabrique des culasses en aluminium par le procédé basse pression.

Logo_Montupet
Montupet

Montupet réalise du moulage gravité moule métallique et du moulage basse pression. Son produit leader est la culasse automobile, mais possède également des fabrications en jante et en liaison au sols.

Le bélier
Groupe le bélier qui réalise des pièces aluminium (maître cylindre de frien, étrier, ...) en moulage gravité (compétence historique et coeur de métier), mais aussi en sous pression, sable (prototypes et petites séries aéronautique) et Rhéocasting.

logo_Le_Belier

Né près de bordeaux, a ouvert des sites en Italie (160 personnes) Hongrie (2 usines 1256 pers), Mexique (2 usines, 517 pers), Chine (1 usine, 193 pers), France (siège 1 usine 407 pers) et Serbie (1 usine 433 pers) et Bulgarie. La société Le bélier est côtée en bourse.
246 M€ de chiffre d'affaire en 2007 (dont 62 % sur le marché freinage).

GF
Georg Fischer Automotive Branche Alliages Légers : 9 usines, 2.650 personnes, 570 Millions d'Euros de CA.
Technologies : fonderie sous pression aluminium et magnésium, coquille et sable basse pression, coquille et sable gravité.

GF_Logo               logoGF_Auto

Familles de pièces :
Automobile : Liaison au sol (berceaux, pivots, direction), GMP (bloc moteur, carter chapeaux de vilebrequin, collecteurs, carters de boite/embrayage, pièces de transmission), structure (noeud de structure, âme de portes, pied milieu, traverse de planche de bord, armature de siège).
Hors-auto : Marches d'escalator, Palettes de trottoirs roulants.


Brabant Alucast
Brabant Alucast International (vendue à vendue à Janivo Holding B.V. et séparée de la maison mère Euralcom). L'entreprise brésilienne Alusur, en partie détenue par Euralcom, est également reprise. Outre des établissements aux Pays-Bas (Brabant Alucast Products et Brabant Components à Oss et Alu Premetaal à Heijen), en Allemagne (Ritter Aluminium à Wendlingen) et en Tchéquie (Metal Progres à Strakonice), Brabant Alucast possède maintenant également des unités de production au Portugal (Sonafi à Mameda de Infesta) et au Brésil (Alusur do Brasil à Curitiba). 830 employés et 120 millions d'Euros avec une spécialisation en fonderie sous pression aluminium et magnésium.


Notre présentation n'est pas exhaustive car il existe d'autres groupes Européens, nord américain (Nemak, Gibbs, ...) ou asiatiques.
Nous sommes "preneur" de davantage d'infos sur les autres groupes (contact en haut à gauche) pour publication sur ce blog.

On peut remarquer que de nombreux groupes se sont :
- Mondialisés, ou au moins européanisés pour avoir une taille critique qui leur permet de négocier avec leurs clients et leurs fournisseurs (alliage, ...) et de suivre leurs clients automobile dans leur mondialisation
- Diversifiés quelquefois dans plusieurs technologies aluminium (fonderie sous pression, gravité, sable) afin d'offrir un panel de solutions assez large
- Spécialisés sur certains type de pièces (culasse, freinage, moteur et transmission) ou marchés (automobile) afin d'être techniquement des leaders sur ces familles de pièces et faire des économies d'échelle et des gains de productivité.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il me semble que vous avez oublié de citer le groupe SAB (environ 80 millons d'euro de CA) à Montmerle
Répondre
A
sous-traitance 0021620709211
Répondre