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3 juillet 2008

Composition Al Si9Cu3(Fe) ?

L'alliage le plus utilisé en fonderie sous pression aluminium est l' Al Si9Cu3(Fe) selon la norme NF EN 1706. L'ancienne désignation française (qui n'a plus court) était AS9U3. Par commodité et pour faire plus court, aujourd'hui, on oublie souvent le (Fe) de l'Al Si9Cu3(Fe) pour l'écrire Al Si9Cu3 (plus rapide). L'alliage est aussi référencé au niveau de la norme par le symbole numérique EN AC-4600

Composition pièces en Al Si9Cu3(Fe)

-----------------------------
Élément         Min.          Max.
-----------------------------
Si
               8.0 %    11.0 %
Fe                            1.3 %
Cu               2.0 %     4.0 %
Mn                           0.55 %
Mg               0.05 %  0.55 %
Cr                            0.15 %
Ni                             0.55 %
Zn                            1.2 %
Pb                            0.35 %
Sn                            0.25 %
Ti                             0.25 %
Autres chaque            0.05 %
Total autres               0.25 %

Les éléments d'alliage sont le silicium, le cuivre et le magnésium (fourchette mini-maxi) alors que les autres éléments sont des impuretés (maxi uniquement). Une teneur en impureté supérieur au maxi de la norme peut dégrader les propriétés mécaniques.

Le CdC de livraison pièces peut être plus contraignant que la norme (fourchette min-max moins large)

Caractéristiques mécaniques (à titre indicatif) selon cette même norme :
       Rm = 240 MPa, Rp0.2 = 140 MPa, A < 1 %, Dureté 80 HBS.
       (1 MPa = 1 N/mm2)

Cependant, traditionnellement, on obtient des caractéristiques sensiblement supérieures (allongement de 1 à 2 %) sur pièces.

Tenue à chaud
Les valeurs de tenue à chaud de l'Al Si9Cu3(Fe) ne sont pas normalisées.

tenue___chaud_AlSi9Cu3
Rp0.2 de l'alliage 380 (équivalent Al Si9Cu3 pour les USA). Diminution linéaire et constante des caractéristiques à chaud à partir de 150°C. Courbe réaliste, mais cependant sans garantie...

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Commentaires
H
merci pour votre réponse rapide.<br /> <br /> ça serai plus simple si vw (car ces véhicules de 3 cylindres qui sont les + affectes ) réalise que les blocs sont des pièces d'usure et met sur le marcher des pièces neuves et ne laisse pas les mafieux des pièces usées, combler le vide par chantage sur les gens, d'autre part peux de gens connaissent que cet alliage al+si+cu n'est pas du tout soudable, et ce sont les milliers de soudeurs qui en profitent en vendant des faux espoirs pour leurs clients, enfaîte une soudure ou une brasure de fortune peut rallonger d'un bref temps avant l’obligeance d'acheter un moteur d’occase. <br /> <br /> A mon avis l’idéale c'est de donner le vieux bloc pour le recyclage et d'en prendre un neuf tout en payant la difference s'il sont soucieux de l'environnement.<br /> <br /> A ma connaissance les blocs fonte sont pour les diesels.<br /> <br /> merci encore et à+
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H
Les blocs moteurs et de nombreuses pièces aluminium des véhicules sont effectivement réalisés en AlSi9Cu3 en fonderie sous pression. Mais il n'y a pas eu de changement d'alliage, sauf passage des blocs fonte aux blocs aluminium et sans doute de plus en plus de pièces en aluminium (la tendance de fond dans l'automobile). C'est sans doute de cela dont vous parlez. Je confirme que la réparation par soudure de l'AlSi9Cu3 est très compliquée. Elle n'est effectivement pas pratiquée à ma connaissance en Europe. Un conseil peut être, privilégier à l'achat les véhicules avec des blocs fonte, mais là aussi, ils deviennent de plus en plus rares.
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H
bonjour,<br /> <br /> cet alliage est catastrophique pour les pays non industrialisé (mon cas Tunisie) auparavant on achetait des voitures qui durais des décennies, et avec ce nouveau mode de fabrication on a des moteurs irréparable, car le alcu9cu3 n'est pas soudable, rare les moteurs qui dépassais les 10 ans de survie d'ou on est obliger d'aller aux cartels des importateurs des moteurs d'occasion d’Europe pour des prix exorbitants et sans garantie.
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