Canalblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
My Little Blog Fonderie
Publicité
31 mai 2008

Le magnésium se développera t-il ?

La fonderie magnésium, c’est à 90 % la fonderie sous pression chambre froide (et un peu chambre chaude, mais en recul semble t’il).

Le développement du magnésium a eu lieu en Europe pendant la deuxième guerre mondiale en Allemagne (en remplacement de l’aluminium, peu disponible suite au blocus des Alliés) puis il s’est répandu en Italie. La transformation du magnésium est très faible en France qui accuse un retard certain (et à combler donc car le marché existe).

Le magnésium va-t-il encore se développer davantage ? Bonne question.

L’intérêt du magnésium : sa légèreté (1.7 g/cm3 contre 2.7 g/cm3 pour l’aluminium).

Plusieurs problèmes peuvent poser problème :

  • Le prix matière (qui augmente … mais comme toutes les matières premières)
  • Le faible nombre de fournisseurs (à 80 % chinois)
  • Les problèmes de complexité liés au process et au risque sécurité (gaz de protection, risque d’incendie)
  • La nocivité du SF6 (gaz à effet de serre des milliers de fois plus impactant que le CO2).

Tout cela peut ralentir la progression du magnésium, mais la matière première est disponible et le marché (transport, pièce mince, portable divers, …) est bien là  (besoin d’allègement).

Sur le long terme, parions que le magnésium se développera !

Publicité
Commentaires
Publicité