08 mars 2017

Les causes de soufflures en fonderie sous pression

Les défauts de type soufflure en fonderie sous pression sont générées par un emprisonnement d'air lors du remplissage ou par la décomposition de produit gras ou d'eau dans le moule par l'alliage liquide. Les soufflures sont des défauts de forme arrondie et sont isolées les unes des autres. Les causes de soufflures sont liées aux paramètres d'injection (V2, L1), ..., au poteyage ou à la conception du système d'alimentation. La peau de pièce est la plupart du temps exempte de porosités de type soufflure et les opérations d'usinage... [Lire la suite]

13 janvier 2016

Les deux modes de formation des gouttes froides

Il existe deux modes de formation des gouttes froides en fonderie sous pression. Le mode de formation -le mieux connu- est lié à la pulvérisation et au refroidissement rapide du flot de métal sur le moule. Le deuxième mode de formation, mis plus récemment en évidence, est provoqué par le remplissage de soufflures ou de manques (sous l'effet de la pression de multiplication) pendant la solidification par du liquide eutectique encore en phase liquide ou pâteuse. Refroidissement rapide de flot de... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 novembre 2013

Les causes de retassure en fonderie sous pression aluminium

Les défauts internes de type retassures en fonderie sous pression sont dues à un déficit d'alimentation en métal liquide pendant la phase de solidification. Le retrait n'est pas compensé. Les causes de retassures en fonderie sous pression peuvent être nombreuses mais sont essentiellement liées à une mauvaise maîtrise de la thermique du moule.Mode de formation En fonderie, la quasi-totalité des alliages occupent un volume plus faible à l'état solide qu'à l'état liquide car pendant la solidification (intervalle solidus-liquidus),... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 mars 2013

Fukushima, les causes de la catastrophe selon la NHK

Arte diffusait récemment "Fukushima - Chronique d'un désastre" un intéressant reportage de la NHK, la télévision japonaise, qui après une enquête approfondie auprès d'ingénieurs présents dans la salle de contrôle au moment du drame, retraçait chronologiquement les évènements qui ont conduits au désatre. Cette émission expliquait les principales raisons de la catastrophe nucléaire de Fukushima en Mars 2011. On retiendra pour l'essentiel que le mur de protection n'était pas dimensionné pour un tsunami majeur, que le fonctionnement du... [Lire la suite]
25 février 2009

Causes de soufflures ?

Mode de formationEmprisonnement d'air lors du remplissage (ou décomposition de produit gras ou d'eau dans le moule) Soufflures (et micro-retassures) sur zone de pièceCauses de soufflure :- V2 trop lent (écoulement de type jet)- V2 trop rapide (pas assez de temps pour évacuer l'air)- Tirages d'air insuffisants, mal placés ou encrassés (nettoyage plan de joint)- Trop de poteyage et/ou soufflage insuffisant (eau résiduel dans le moule)- Système alimentation mal conçu (--> lancer une simulation numérique de remplissage)- Fuite des... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 septembre 2008

Quels sont les moyens d'améliorer la santé des pièces ?

Pour améliorer la santé interne d’une pièce, la première chose à réaliser est un diagnostic de la situation. 1- Identifier le défaut           - S’agit-il préférentiellement de soufflure, de reprise ou de retassure ?2 - Identifier les zones de pièces affectées          - Toute la pièce ?          - Certaines zones (massive ou fine ?)          - Proche ou loin des attques de coulée ?3 - Receuillir le maximum d'infos... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 juin 2008

Causes de reprises ?

Mode de formationFlots de métal mal ressoudés lors du remplissage.Reprises (dans un bossage) Causes :- V2 trop faible- Moule trop froid- L2 trop courte- Attaque trop loin de la zone à alimenter- Métal trop froid- Pièce de démarrage non rebutée (ou montée en température avant régime stabilisé trop long)- Quantité de poteyage pulvérisé à chaque cycle trop important (effet refroidisseur)- Temps de cycle trop long- Pièce trop petite pour un volume de moule (empreinte et carcasse) trop important- Zone de pièce trop mince (ou... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
23 mai 2008

Formation sur les défauts en fonderie sous pression - Juin 2008

Les 03-04 et 05 Juin 2008 se déroulait à Rouen le stage Cyclatef-Actifor (coorganisé par CTIF-ATF) sur les défauts en fonderie sous pression (Al, Zn, ...).Quel est ce défaut ? Comment le supprimer ? Visite de la fonderie de Normandie à Cléon (Filiale Renault) Enjeu de la formationL’enjeu est de diminuer le taux de rebut interne et d’augmenter la réactivité face à un problème de non qualité.A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de : · expliquer l’origine et le mode de formation des défauts,· diagnostiquer... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,