20 décembre 2017

Joyeuses fêtes de Noël

My Little Blog Fonderie vous souhaite de très bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous.  
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18 décembre 2017

Le Gallium, métal à bas point de fusion, est magique

Expérimentation sur Youtube, avec du Gallium, métal pauvre à bas point de fusion (29,8°C) avec différents acides (attention les doigts). C'est fun (mais ça sert à rien ...) et on vous laisse apprécier. My Little Blog Fonderie vous a fait aussi une petite synthèse technique sur cet élement métallique "bien de chez nous".   Un peu d'histoireOn trouve des traces de Gallium dans la bauxite et les minerais de zinc. Prédit sous le nom d'ekaaluminium (car cet élement est juste en dessous de l'aluminium dans le fameux tableau)... [Lire la suite]
13 décembre 2017

PSA pourrait demander 500 millions d'euros à GM sur le dossier Opel

Le groupe automobile français envisagerait de réclamer une compensation de plusieurs centaines de millions d'euros à General Motors dans le dossier Opel. Pour PSA, l'ex-propriétaire d'Opel n'aurait pas été transparent sur son plan CO2 et lui aurait même transmis des informations faussées. Une stratégie anti-CO2 d'OPEL inexistanteTandis que Karl-Thomas Neumann, l'ancien patron d'Opel,  s'essaie à la traversée de l'Atlantique à la voile , PSA tâche d'écoper la mauvaise surprise qu'il dit avoir découverte sous le capot... [Lire la suite]
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11 décembre 2017

Fabrication additive métallique - les plans de caractérisations sur éprouvettes

Un article de MetalBlog fait le point sur les plans de caractérisation sur éprouvettes issues de fabrication additive métallique (TA6V, Inconel 718, acier maraging, Inox 316L, AlSi7Mg) qui s'avèrent indispensables pour maîtriser les paramètres de fabrication (puissance et vitesse de fusion laser, recouvrement des couches, ..., qualité de la poudre) et mesurer finement l'impact de leurs variations sur les caractéristiques obtenues (rugosité, microstructure, ..., Rp0.2, limite d'endurance en fatigue). Pourquoi faire des plans de... [Lire la suite]
06 décembre 2017

Le mercure détruit la couche d'alumine et provoque une étonnante réaction - vidéo

La vidéo nous montre que lorsqu'une goutte de mercure est posée sur une plaque d'aluminium, elle détruit la couche d'oxyde (alumine) en surface et conduit à une réaction quasi-continue d'oxydation de l'aluminium par l'air, formant des fibres blanches très légères qui croissent vers le haut selon une étrange réaction. L'aluminium est normalement protégée par une couche d'oxydeLes alliages d'aluminium sont traditionnellement protégés par une couche d'oxyde en surface (Al2O3). Mais la formation d'un alliage mercure-aluminium... [Lire la suite]
04 décembre 2017

Le recyclage des capsules ... What Else ?

Recycler les petites emballages alimentaires en aluminium ou en acier, pas si simple car ils sont partout (dosettes de café, opercule de yaourt, ...), ils sont petits (faible valeur individuelle) et sont mélangés autre autres déchets et en gros tout le monde s'en fout (pas bien ça les gars. Et votre conscience environnementale, elle est où ? oui, elle est où ?). Ces petits emballages constituent pourtant un tonnage non négligeable  (60 000 t/an), encore faiblement recyclé. Une filière à développer donc et en... [Lire la suite]

29 novembre 2017

Pyrométallurgie Hydrométallurgie et Electrolyse - Les procédés de traitement du minerai

La pyrométallurgie, l'hydrométallurgie et l'électrolyse sont trois techniques de métallurgie extractive, la métallurgie qui consiste à transformer un minerai brut en un élément métallique (Cu, Fe, Zn, Ni, ...) plus ou moins pur (99.99 %). La métallurgie traditionnelle (en four à induction, à gaz, cubilots, ...) et qui consiste à élaborer un alliage (Al Si7Mg / Inox 316L / magnésium AM60) à partir de métaux de base, prend le relais de la pyrométallurgie et de l'hydrométallurgie.Minerai de cuivre, transformé par une technologie... [Lire la suite]
27 novembre 2017

Le sidérurgiste Ascometal cherche un repreneur

La société ASCOMETAL, qui emploie 1500 personnes sur 3 sites, spécialiste des aciers pour l'automobile, les roulements, la mécanique et le pétrole/gaz, a été placée en dépôt de bilan suite à ses difficultés financières. Les acteurs économiques ont bon espoir de trouver un repreneur. Certains se seraient déjà manifestés. Les produits d'AscometalASCOMETAL produit et commercialise 3 grandes familles d'aciers : Les demi-produits non-laminés (coulée continue, lingots) Les produits laminés à chaud (bloom et billettes, largets,... [Lire la suite]
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22 novembre 2017

Les composites dans l'automobile en 2030

Si les composites à fibres de verre ou de carbone répondent très bien à la demande d'allègement de l'industrie automobile et à l'obligation de diminuer les émissions de CO2, leur coût (18 à 25 €/kg) reste encore prohibitif pour des applications grandes série sur des véhicules de masse. A ce problème de coût vient s'ajouter la faible réparabilité de ces matériaux et la difficulté de simuler le comportement en crash. Mais ces verrous techniques seront levés progressivement et l'automobile prévoit d'introduire massivement les matériaux... [Lire la suite]
20 novembre 2017

L'Inox316L avec des propriétés mécaniques optimisées en fabrication additive

Nos confrères du magazine en ligne 3dnatives ont publiés un article sur les propriétés améliorées de l'Inox 316L en fabrication additive. En effet, des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) ont réalisé d’importants progrès dans l’impression 3D du 316L. Cet acier présente une bonne résistance à la corrosion et une haute ductilité et sert entre autres à fabriquer des oléoducs, pièces de moteurs, équipement de cuisine, .... Les tests réalisés par les chercheurs montrent que, sous certaines conditions, l’acier... [Lire la suite]