04 décembre 2017

Le recyclage des capsules ... What Else ?

Recycler les petites emballages alimentaires en aluminium ou en acier, pas si simple car ils sont partout (dosettes de café, opercule de yaourt, ...), ils sont petits (faible valeur individuelle) et sont mélangés autre autres déchets et en gros tout le monde s'en fout (pas bien ça les gars. Et votre conscience environnementale, elle est où ? oui, elle est où ?). Ces petits emballages constituent pourtant un tonnage non négligeable  (60 000 t/an), encore faiblement recyclé. Une filière à développer donc et en... [Lire la suite]

29 novembre 2017

Pyrométallurgie Hydrométallurgie et Electrolyse - Les procédés de traitement du minerai

La pyrométallurgie, l'hydrométallurgie et l'électrolyse sont trois techniques de métallurgie extractive, la métallurgie qui consiste à transformer un minerai brut en un élément métallique (Cu, Fe, Zn, Ni, ...) plus ou moins pur (99.99 %). La métallurgie traditionnelle (en four à induction, à gaz, cubilots, ...) et qui consiste à élaborer un alliage (Al Si7Mg / Inox 316L / magnésium AM60) à partir de métaux de base, prend le relais de la pyrométallurgie et de l'hydrométallurgie.Minerai de cuivre, transformé par une technologie... [Lire la suite]
27 novembre 2017

Le sidérurgiste Ascometal cherche un repreneur

La société ASCOMETAL, qui emploie 1500 personnes sur 3 sites, spécialiste des aciers pour l'automobile, les roulements, la mécanique et le pétrole/gaz, a été placée en dépôt de bilan suite à ses difficultés financières. Les acteurs économiques ont bon espoir de trouver un repreneur. Certains se seraient déjà manifestés. Les produits d'AscometalASCOMETAL produit et commercialise 3 grandes familles d'aciers : Les demi-produits non-laminés (coulée continue, lingots) Les produits laminés à chaud (bloom et billettes, largets,... [Lire la suite]
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22 novembre 2017

Les composites dans l'automobile en 2030

Si les composites à fibres de verre ou de carbone répondent très bien à la demande d'allègement de l'industrie automobile et à l'obligation de diminuer les émissions de CO2, leur coût (18 à 25 €/kg) reste encore prohibitif pour des applications grandes série sur des véhicules de masse. A ce problème de coût vient s'ajouter la faible réparabilité de ces matériaux et la difficulté de simuler le comportement en crash. Mais ces verrous techniques seront levés progressivement et l'automobile prévoit d'introduire massivement les matériaux... [Lire la suite]
20 novembre 2017

L'Inox316L avec des propriétés mécaniques optimisées en fabrication additive

Nos confrères du magazine en ligne 3dnatives ont publiés un article sur les propriétés améliorées de l'Inox 316L en fabrication additive. En effet, des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) ont réalisé d’importants progrès dans l’impression 3D du 316L. Cet acier présente une bonne résistance à la corrosion et une haute ductilité et sert entre autres à fabriquer des oléoducs, pièces de moteurs, équipement de cuisine, .... Les tests réalisés par les chercheurs montrent que, sous certaines conditions, l’acier... [Lire la suite]
13 novembre 2017

Un écart de salaire hommes-femmes qui ne se réduit plus en France

L’écart des salaires entre les femmes et les hommes ne se réduit plus en France, selon l’OCDE. L’écart de salaire médian entre les femmes et les hommes est de 9,9 % en 2016 en France, un chiffre stable depuis le début des années 2000. Le plafond de verre L’écart de salaire entre les femmes et les hommes subsiste toujours en France, d’après un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), diffusé mercredi 4 octobre. La différence de salaire médian est de 9,9 % en 2015 et ce chiffre ne baisse plus... [Lire la suite]
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10 novembre 2017

Tensions futures sur le lithium et le cobalt liées à la montée en puissance des véhicules électriques

Notre confrère France Métallurgie a publié un dossier intéressant sur le marché du lithium et du cobalt où dans un monde 100 % équipé en véhicule électrique, la demande de lithium serait multipliée par trente, celle de cobalt par vingt. Pour y répondre, les mines manquent. La Chine, en prévision de ses futurs besoins, a en particulier investi au Congo où se trouve les plus grands gisements de cobalt de la planète. Le cours du Cobalt qui grimpe de 86 % au LMEEn février dernier, le tout petit marché du cobalt a connu une... [Lire la suite]
07 novembre 2017

L'allègement des véhicules - journée iD4CAR - le 14 nov. à Angers

Le pole iD4CAR, dédié à l'automobile organise le mardi 14 novembre prochain, aux Arts et Métiers ParisTech Angers, une journée thématique sur les technologies et les outils pour l'allègement des véhicules. Inscrivez-vous ! Programme de la journée allègement Le programme de la journée s'articule autour des thématiques et exposés suivants : Méthodologie et dimensionnement  - Arts et Métiers Quelles innovations dans le domaine des matériaux métalliques ?  - CTIF Allégement des matériaux plastiques, quelles avancées... [Lire la suite]
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06 novembre 2017

Journée tomographie et radiographie le 13 decembre à Lyon

Vous voulez tout savoir sur les contrôles CND (tomographie et radiographie) en production. My Little Blog Fonderie vous conseille de pas manquer la journée technique MetalDays, le 13 décembre prochain, organisée par CTIF,  GE Measurement et Control France. A travers des retours d’expérience d’industriels et d’intégrateurs, cette rencontre permettra de débattre de vos besoins et des solutions techniques et méthodes existantes pour des contrôles industriels des pièces issues de fonderie ou de fabrication additive métallique.  ... [Lire la suite]
03 novembre 2017

Indice TRL pour évaluer la maturité technologique d'une innovation

L'indice TRL (Technological Readiness Level) permet de mesurer le degré de maturité technologique d'une innovation (ou d'une technologie) afin de limiter les risques, identifier les verrous techniques afin de passer les différentes étapes de R&D de manière plus réfléchie et stratégique (budget alloué, temps de développement, partenaires académiques ou industriels, ...). L'indice TRL est basé sur 9 niveau progressifs qui décrivent la maturité technologique d'une innovation (1 = juste l'idée et 9 = déjà sur le marché). De... [Lire la suite]
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