13 décembre 2017

PSA pourrait demander 500 millions d'euros à GM sur le dossier Opel

Le groupe automobile français envisagerait de réclamer une compensation de plusieurs centaines de millions d'euros à General Motors dans le dossier Opel. Pour PSA, l'ex-propriétaire d'Opel n'aurait pas été transparent sur son plan CO2 et lui aurait même transmis des informations faussées. Une stratégie anti-CO2 d'OPEL inexistanteTandis que Karl-Thomas Neumann, l'ancien patron d'Opel,  s'essaie à la traversée de l'Atlantique à la voile , PSA tâche d'écoper la mauvaise surprise qu'il dit avoir découverte sous le capot... [Lire la suite]
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11 décembre 2017

Fabrication additive métallique - les plans de caractérisations sur éprouvettes

Un article de MetalBlog fait le point sur les plans de caractérisation sur éprouvettes issues de fabrication additive métallique (TA6V, Inconel 718, acier maraging, Inox 316L, AlSi7Mg) qui s'avèrent indispensables pour maîtriser les paramètres de fabrication (puissance et vitesse de fusion laser, recouvrement des couches, ..., qualité de la poudre) et mesurer finement l'impact de leurs variations sur les caractéristiques obtenues (rugosité, microstructure, ..., Rp0.2, limite d'endurance en fatigue). Pourquoi faire des plans de... [Lire la suite]
06 décembre 2017

Le mercure détruit la couche d'alumine et provoque une étonnante réaction - vidéo

La vidéo nous montre que lorsqu'une goutte de mercure est posée sur une plaque d'aluminium, elle détruit la couche d'oxyde (alumine) en surface et conduit à une réaction quasi-continue d'oxydation de l'aluminium par l'air, formant des fibres blanches très légères qui croissent vers le haut selon une étrange réaction. L'aluminium est normalement protégée par une couche d'oxydeLes alliages d'aluminium sont traditionnellement protégés par une couche d'oxyde en surface (Al2O3). Mais la formation d'un alliage mercure-aluminium... [Lire la suite]
04 décembre 2017

Le recyclage des capsules ... What Else ?

Recycler les petites emballages alimentaires en aluminium ou en acier, pas si simple car ils sont partout (dosettes de café, opercule de yaourt, ...), ils sont petits (faible valeur individuelle) et sont mélangés autre autres déchets et en gros tout le monde s'en fout (pas bien ça les gars. Et votre conscience environnementale, elle est où ? oui, elle est où ?). Ces petits emballages constituent pourtant un tonnage non négligeable  (60 000 t/an), encore faiblement recyclé. Une filière à développer donc et en... [Lire la suite]
29 novembre 2017

Pyrométallurgie Hydrométallurgie et Electrolyse - Les procédés de traitement du minerai

La pyrométallurgie, l'hydrométallurgie et l'électrolyse sont trois techniques de métallurgie extractive, la métallurgie qui consiste à transformer un minerai brut en un élément métallique (Cu, Fe, Zn, Ni, ...) plus ou moins pur (99.99 %). La métallurgie traditionnelle (en four à induction, à gaz, cubilots, ...) et qui consiste à élaborer un alliage (Al Si7Mg / Inox 316L / magnésium AM60) à partir de métaux de base, prend le relais de la pyrométallurgie et de l'hydrométallurgie.Minerai de cuivre, transformé par une technologie... [Lire la suite]
27 novembre 2017

Le sidérurgiste Ascometal cherche un repreneur

La société ASCOMETAL, qui emploie 1500 personnes sur 3 sites, spécialiste des aciers pour l'automobile, les roulements, la mécanique et le pétrole/gaz, a été placée en dépôt de bilan suite à ses difficultés financières. Les acteurs économiques ont bon espoir de trouver un repreneur. Certains se seraient déjà manifestés. Les produits d'AscometalASCOMETAL produit et commercialise 3 grandes familles d'aciers : Les demi-produits non-laminés (coulée continue, lingots) Les produits laminés à chaud (bloom et billettes, largets,... [Lire la suite]
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22 novembre 2017

Les composites dans l'automobile en 2030

Si les composites à fibres de verre ou de carbone répondent très bien à la demande d'allègement de l'industrie automobile et à l'obligation de diminuer les émissions de CO2, leur coût (18 à 25 €/kg) reste encore prohibitif pour des applications grandes série sur des véhicules de masse. A ce problème de coût vient s'ajouter la faible réparabilité de ces matériaux et la difficulté de simuler le comportement en crash. Mais ces verrous techniques seront levés progressivement et l'automobile prévoit d'introduire massivement les matériaux... [Lire la suite]
20 novembre 2017

L'Inox316L avec des propriétés mécaniques optimisées en fabrication additive

Nos confrères du magazine en ligne 3dnatives ont publiés un article sur les propriétés améliorées de l'Inox 316L en fabrication additive. En effet, des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) ont réalisé d’importants progrès dans l’impression 3D du 316L. Cet acier présente une bonne résistance à la corrosion et une haute ductilité et sert entre autres à fabriquer des oléoducs, pièces de moteurs, équipement de cuisine, .... Les tests réalisés par les chercheurs montrent que, sous certaines conditions, l’acier... [Lire la suite]
13 novembre 2017

Un écart de salaire hommes-femmes qui ne se réduit plus en France

L’écart des salaires entre les femmes et les hommes ne se réduit plus en France, selon l’OCDE. L’écart de salaire médian entre les femmes et les hommes est de 9,9 % en 2016 en France, un chiffre stable depuis le début des années 2000. Le plafond de verre L’écart de salaire entre les femmes et les hommes subsiste toujours en France, d’après un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), diffusé mercredi 4 octobre. La différence de salaire médian est de 9,9 % en 2015 et ce chiffre ne baisse plus... [Lire la suite]
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10 novembre 2017

Tensions futures sur le lithium et le cobalt liées à la montée en puissance des véhicules électriques

Notre confrère France Métallurgie a publié un dossier intéressant sur le marché du lithium et du cobalt où dans un monde 100 % équipé en véhicule électrique, la demande de lithium serait multipliée par trente, celle de cobalt par vingt. Pour y répondre, les mines manquent. La Chine, en prévision de ses futurs besoins, a en particulier investi au Congo où se trouve les plus grands gisements de cobalt de la planète. Le cours du Cobalt qui grimpe de 86 % au LMEEn février dernier, le tout petit marché du cobalt a connu une... [Lire la suite]