19 novembre 2014

Céramique Al2O3/GdAl2O3 obtenue par solidification dirigée pour application aube de turbine

Pour les turbomachines de nouvelles générations et pour des températures de fonctionnement plus élevées que 1600°C, une voie concurente aux matériaux métalliques (titane, superalliage à base nickel) consiste à élaborer in-situ des céramiques à base de composition eutectique d'oxydes en utilisant la technique de fusion et de solidification dirigée. Microstructure d'une céramique Al2O3/GdAl2O3 obtenue par solidification dirigée à haute température (1800°C)Une résistance quasi-constante jusqu'à température de fusionLa structure obtenue... [Lire la suite]

04 novembre 2014

Montupet serait à vendre selon l'agence Bloomberg

Selon l’agence Bloomberg, Montupet, le fabricant de culasses en aluminium serait à vendre. La rumeur fait grimper l’action de 11,8 % le 28 octobre dernier en fin de journée. Montupet à vendreMontupet, le fabricant de culasses d’automobile en alliages d’aluminium, serait à vendre, rapporte, l’agence de presse Bloomberg en citant des sources proches du dossier. La société basée à Clichy, tout près de Paris, se serait attaché les services de la banque d’investissements Jefferies Group pour l’aider dans cette opération qui la... [Lire la suite]
29 octobre 2014

Affinage et modification des aliages d'aluminium

L'affinage et la modification, largement utilisés en fonderie gravité des alliages d'aluminium, sont très rarement utilisés en fonderie sous pression, sauf pour des alliages haut de gamme (bas fer). On rappelle ici brièvement le principe et l'impact de l'affinage et de la modification en moulage gravité et son intérêt potentiel en fonderie sous pression. AlSi9Cu3(Fe) en fonderie sous pression avec une structure modifiée au strontium (projet CTIF). Effet bénéfique sur les propriétés mécaniques (Rp0.2 et allongement), mais pas d'effet... [Lire la suite]
27 octobre 2014

Hyundai Motor Company en Corée

L'unité de Ulsan (Corée) de Hyundai produit des blocs moteurs en aluminium par injection sous pression. Hyundai Motor Company (HMC) fabrique les moteurs pour ses besoins propres, mais aussi pour d'autres constructeurs automobile. Motor Block High pressure die casting shop at Hyundai Motor CompanyLe groupe HyundaiHMC fait partie, come Kia Motors, du Hyundai Kia Automotive Groupe, l'une des 5 divisions du Hyundai Group.HMC, fondée en 1967, est aujourd'hui le plus grand constructeur de véhicules particuliers de Corée du Sud.La ville... [Lire la suite]
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22 octobre 2014

Histoire du magnésium

Découvert en 1809 par Davy, le magnésium a été isolé pour la première fois en 1826. Il entre dans l’ère industrielle en 1896 avec la mise en service de la première unité d’électrolyse du chlorure de magnésium à Bitterfeld, en Allemagne. Ses utilisations se limitaient alors aux domaines de la pyrotechnie et de la chimie métallurgique.   Le magnésium comme substitut à l'aluminiumLe magnésium a connu un fort développement pendant la Première Guerre mondiale. L’Allemagne, notamment, alors privée de ses... [Lire la suite]
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20 octobre 2014

Innovation et intuition

L'intuition est à la base de l'innovation, ..., mais ne suffit pas. Il faut tester, remettre en question, évaluer cette intuition, avoir des avis extérieurs divergents pour pourvoir dire si au final cette intuition est une bonne idée à conserver et à mettre à profit (ou non). L'Intuition, nécessaire mais pas suffisante pour le processus d'innovationL'intuition à confirmerLes grandes innovations sont souvent basées sur des intuitions puissantes, mais toute le monde connait des intuitions qui ne mènent à rien. Donc la question est la... [Lire la suite]
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08 octobre 2014

Le noyau croning, une alternative intéressante aux procédés cold-box

Le confort, la souplesse d’utilisation et les évolutions du procédé Cold-Box (boîte froide) ont contribué au déclin du procédé Croning, sans toutefois pouvoir pallier certains avantages techniques de celui-ci, et ont poussé de nombreuses fonderies à une culture mono procédé en noyautage. Carapaces croning (et pièces) HistoriqueEn 1936, Johanes Croning inventa (brevet Mai 1936) un procédé de moulage/noyautage de précision avec des enveloppes minces basé sur l’utilisation de la barbotine et inspiré de la fabrication de la... [Lire la suite]
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06 octobre 2014

Le potentiel de l'éolien Offshore pour la fonderie de fonte GS

Le futur de l'éolien est sans doute en partie dans l'Offshore avec le démarrage de parcs d'éoliennes géantes dans les années 2015-2020. La demande en fonte GS pour l'éolien est importante et estimée à 15 à 20 t pour une puissance de 1 MW installée. La France, en retard dans l'éolien par rapport à ses voisins européens (Espagne, Allemagne), pourrait développer une filière compétitive à l'internationale grace au développement de l'éolien Offshore dopé par les appels d'offre de l'état français.   Pièces de... [Lire la suite]
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03 octobre 2014

Les nouveaux matériaux

Les nouveaux matériaux commencent à sortir des laboratoires et pourraient, pour certains, faire l'objet d'une production industrielle plus ou moins importante, d'ici quelques années pour répondre aux besoins d'allègement ou à de nouvelles fonctionnalités en matière de construction, de transport, ...  Les nouveaux matériaux métalliques, des opportunités de développement Différentes familles de technologies innovantesSans vouloir être exhaustif, parmi les nouveaux matériaux, on peut citer : Les verres métalliques Les... [Lire la suite]
26 septembre 2014

Tenue en fatigue thermique de moule améliorée par 3 % de molybdène

Un article nord-américain met en évidence que la résilience n’a pas de corrélation directe avec la tenue en fatigue thermique des aciers pour tenue à chaud (type H13) utilisés en fonderie sous pression. La ténacité est-elle un critère pertinent ?Le mode d’endommagement majeur des aciers à outils 5 % de chrome en fonderie en moule métallique (moulage coquille, basse pression et fonderie sous pression) est sans conteste la fatigue thermique qui provoque un réseau de fissures de plus en plus profondes en surface. La mesure de la... [Lire la suite]
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