29 octobre 2010

Le bloc moteur automobile

En Europe Occidentale, les blocs moteurs aluminium sont passés devant les blocs fonte depuis 2005 et continuent leur progression (55 % en 2010). Matériaux utilisésLes températures élevées du Diesel limite l'utilisation de l'aluminium. En particulier, les motorisations Diesel de plus de 1.8 l nécessitent des blocs fonte. La fonte à graphite vermiculaire pourrait être utilisée en particulier pour les fortes pressions moteurs. Plus de 50 % des blocs moteurs européens sont fabriquées par les fonderies intégrées des constructeurs... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 octobre 2010

Le groupe Honsel en Allemagne dépose son bilan

RHJ International a annoncé le dépôt de bilan en Allemagne de sa filiale (à 51 %) Honsel AG, l'équipementier automobile basé à Meschede. Honsel n'a pas pu parvenir à un accord sur un plan de restructuration durable pour permettre à la société de poursuivre son activité. www.honsel.com Une année 2009 fatale à HonselEn 2009, Honsel a subi des pertes d'exploitation significatives. Malgré le capital investi par RHJI pendant la récession et les efforts mis en œuvre par le management de Honsel pour faire face aux problèmes... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 octobre 2010

Agir sur la thermique moule ?

De nombreux moyens d’action existent qui permettent de réguler ou de modifier la température d’un moule, les circuits d'eau et de thermorégulations, les caloducs, les matériaux diffusifs, ..., le morcellement du moule, le poteyage. La simulation numérique permet dès la conception de prévoir les zones chaudes d'un moule   La simulation numériqueLa simulation numérique permet, dès la conception d’un moule, de pouvoir prévoir les zones chaudes et de positionner près de ces zones des canaux de refroidissement. Si... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
26 octobre 2010

La fonderie Piwi cherche de nouveaux animateurs

Le blog confrère la fonderie Piwi cherche de nouveaux animateurs, à l'occasion du Midest 2010, pour continuer et pérenniser son action. Le 03 nov. au Midest pour un passage de relaiOn peut lire sur le blog ce dernier post (très commenté) du 17 octobre "J’ai donc pris la décision de confier les clefs du concept à ceux qui souhaiteraient s’en inspirer. Je leur propose une rencontre en fin de matinée le mercredi 3 novembre vers 11 H00 au Midest." Hauts les cœurs On en saura donc davantage, après le 03 novembre... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 octobre 2010

La thermorégulation conteneur ?

Cette technologie récente (moins de 10 ans) consiste à maintenir le conteneur chaud par un moyen de chauffage additionnel. L’intérêt est d’éviter les pré-solidifications du métal dans un conteneur froid (démarrage ou après des arrêts de fabrication) et de prolonger la durée de vie du conteneur (chocs thermiques plus limités).La température de thermorégulation du conteneur est d'environ 200°C. La régulation se fait :  - par une unité de thermorégulation à huile (ou à l'eau) conventionnelle  - par des cartouches chauffantes... [Lire la suite]

21 octobre 2010

Collecteur d'admission automobile

Les collecteurs d'admission, beaucoup moins sollicités thermiquement que les collecteurs d'échappement étaient historiquement en fonte ou en aluminium, mais sont de plus en plus remplacés par des matériaux plastiques. Collecteur d'admission moteur essence Les matériauxSi pour l'admission, la fonte ou l'aluminium ont été utilisés, ces matériaux de fonderie ont été détrônés il y a peu par du plastique (Nylon 6.6, résine polyphthalamide renforcée fibre de verre, ...) moins cher et plus léger.Le magnésium peut être utilisé par certains... [Lire la suite]
20 octobre 2010

Un conflit social menace l'aluminerie de Rio Tinto à Saint-Jean-de-Maurienne

Un conflit social, parti de la fonderie, menace les conditions de fonctionnement de l'usine d'électrolyse d'aluminium de Rio Tinto Alcan à Saint-Jean-de-Maurienne. Cuve d'électrolyse d'aluminium Rio Tinto Alcan à Saint-Jean-de-MaurienneProduction en baisse et arrêts possibles de cuves d'électrolyseEn temps normal, la production est de 260 tonnes d'aluminium/jour. Avec le conflit social, elle ne serait plus que de 180 tonnes/jour. Le métal s'accumule dans les cuves d'électrolyse. Les premières cuves pourraient bientôt être arrêtées.... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 23:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 octobre 2010

Les syndicats dépassés par la base dans le conflit sur les retraites ?

Des tracts anonymes étaient distribués en gare de Versailles Chantiers ce matin, appelant à la poursuite du mouvement social. Cette absence de signature pourrait s'expliquer par un mouvement de la base des cheminots sans l'aval de la direction syndicale, sans doute plus prudente sur la suite à donner à un mouvement condamné à s'enliser ou à déraper. Le constatCe matin 18 octobre, alors que le conflit social sur les retraites s'étend, des tracts recto/verso étaient distribués à l'entrée de la gare de Versailles Chantiers par des... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
19 octobre 2010

Tomographie de pièce en aluminium

Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,