24 novembre 2009

La non qualité des pièces réalisées en Chine problématique pour la pétrochimie

Après le lait empoisonné, les jouets dangereux et les vêtements à l’acide, des produits chinois sont à nouveau sur la sellette, avec des effets potentiellement dévastateurs. 6500 vannes chinoises présentent un risque d’explosion... Un maillon faible introduit dans toute l’industrie pétrochimique, il peut mettre en danger la vie des salariés des usines et des riverains. Vanne L’alerte a été lancée après des fuites dans une usine normande. L’enquête a montré depuis que l’ensemble de ces vannes produites dans une fonderie chinoise... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 mai 2009

Défauts en fonderie sous pression : diagnostic et solutions

Formation inter-entreprises les 3-4-5 juin 2009 à Amiens sur les défauts en fonderie sous pression avec une visite de la fonderie FAVI Objectifs de la formation L’objectif de cette session est de permettre aux personnes concernées de maîtriser la qualité des pièces et d’acquérir une démarche méthodologique pour la résolution de problèmes en fonderie sous-pression.L’enjeu est de diminuer le taux de rebut interne et d’augmenter la réactivité face à un problème de non qualité.A l’issue de cette formation, les stagiaires seront... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 mars 2009

Quantification des défauts radioscopie et tomographie

Quantification of internal defects on aluminium high pressure die castings contributes to a better definition and harmonization of acceptance specifications.The radioscopic image analysis allowed extracting reference images (blowhole or shrinkage type) correlated to porosity levels.Shrinkage radioscopic imageHigh resolution tomography (from 3μm to 20μm voxel) enabled to calculate the volume of internal defects and to determine the distribution of the pores among classes in order to specify maximum allowed pore sizes.Moreover, this... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 février 2009

Causes de soufflures ?

Mode de formationEmprisonnement d'air lors du remplissage (ou décomposition de produit gras ou d'eau dans le moule) Soufflures (et micro-retassures) sur zone de pièceCauses de soufflure :- V2 trop lent (écoulement de type jet)- V2 trop rapide (pas assez de temps pour évacuer l'air)- Tirages d'air insuffisants, mal placés ou encrassés (nettoyage plan de joint)- Trop de poteyage et/ou soufflage insuffisant (eau résiduel dans le moule)- Système alimentation mal conçu (--> lancer une simulation numérique de remplissage)- Fuite des... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
11 février 2009

Effet des pré-solidifications dans le conteneur

Une étude de la Saitama University (japon) a chiffrée les conséquences néfastes des cristaux pré-solidifiés dans le conteneur sur la tenue mécaniques des pièces en aluminium sous pression. ContexteLes pré-solidifications dans le conteneur se forment lorsque l'aluminium est versé dans le conteneur et qu'il se solidifie contre les parois (conteneur et piston). Lors de l'injection, ces particules pré-solidifiées sont arrachées et injectées dans l'empreinte créant des hétérogénéités de structure.Ces cristaux pré-solidifiés sont... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 janvier 2009

Défauts - Cristaux pré-solidifiés dans le conteneur

Les cristaux pré-solidifiés se présentent comme de très grosses dendrites isolées dans une structure de fines dendrites. Ces cristaux se sont formés dans le conteneur au contact des parois froides ou de la face piston. Lorsque ces dendrites sont en amas, il peut y avoir une interface (ligne de discontinuité) entre la zone conventionnelle de pièce et la zone de cristaux pré-solidifiés. Défaut ESCLes anglo-saxons les appellent ESC (pour Externally solidified Crystals) ou quelquefois ESP ("Externally solidified particules").... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2008

Mise au point process fonderie - Méthodologie

Un certain nombre de méthode (lot d'essai, plan d'expérience, Ishikawa, remonter à la cause raicine, analyse de données, ...) sont disponibles poir solutionner un problème de non qualité en fonderie. Ces méthodes sont plus ou moins adaptés à la fonderie et peuvent être déclinées en fonction des enjeux.ProblématiqueFace à un problème de non qualité problématique et qui résiste à un premier « re-réglage », un certain nombre de méthodes plus ou moins complexes existent :• Remonter à la cause racine (qui crée véritablement le problème)•... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 septembre 2008

Quels sont les moyens d'améliorer la santé des pièces ?

Pour améliorer la santé interne d’une pièce, la première chose à réaliser est un diagnostic de la situation. 1- Identifier le défaut           - S’agit-il préférentiellement de soufflure, de reprise ou de retassure ?2 - Identifier les zones de pièces affectées          - Toute la pièce ?          - Certaines zones (massive ou fine ?)          - Proche ou loin des attques de coulée ?3 - Receuillir le maximum d'infos... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 juillet 2008

Quelles technologies permettent-elles de diminuer le taux de rebut ?

Lorsqu’on a tout fait pour optimiser le process avec des technologies conventionnelles en jouant sur les paramètres standards (système d’alimentation, V2, L1, P3, poteyage, …), et si l’enjeu économique le justifie, il semble normal de réfléchir à aller au-delà du process traditionnel pour mettre en œuvre par exemple : Le sous vide Le squeeze pin Le poteyage sans eau La thermorégulation du conteneur Les alliages type Silafont (bas fer) La simulation du remplissage et et de la thermique de moule Le Jet Cooling... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
30 juin 2008

Causes de reprises ?

Mode de formationFlots de métal mal ressoudés lors du remplissage.Reprises (dans un bossage) Causes :- V2 trop faible- Moule trop froid- L2 trop courte- Attaque trop loin de la zone à alimenter- Métal trop froid- Pièce de démarrage non rebutée (ou montée en température avant régime stabilisé trop long)- Quantité de poteyage pulvérisé à chaque cycle trop important (effet refroidisseur)- Temps de cycle trop long- Pièce trop petite pour un volume de moule (empreinte et carcasse) trop important- Zone de pièce trop mince (ou... [Lire la suite]
Posté par HPDC à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,