28 mai 2013

Guide du CIR 2013

Le nouveau guide du CIR (Crédit Impôt Recherche) 2013 est paru. Il précise les conditions d'éligibilité pour bénéficier du CIR sur un projet de recherche et d'innovation, ..., le taux applicable. Ce guide permet d'aider les entreprises à identifier les dépenses éligibles relatives à des activités de R&D et d'innovation puis à identifier l'assiette qui tient compte des indicateurs et des règles fiscales qui permettent de comptabiliser les différentes dépenses éligibles.Téléchargement du Guide Source :... [Lire la suite]

23 mai 2013

Qui va piano va piano in fibre di carbonio

Pour son édition 2013 qui se déroulait en mars dernier à la Porte de Versailles à Paris, le salon JEC Composites mettait à l'honneur les technologies innovantes et les nouveaux produits en fibre. L'Usine Nouvelle a repéré pour nous 3 innovations produits; un piano en fibres de carbone, des sièges automobile en soja et un zodiac en fibres de lin. Trois innovationsLes trois innovations mises en avant pour montrer le dynamisme du secteur Un piano en fibres de carbone en remplacement du bois. Avantages : le matériau n'est pas... [Lire la suite]
06 mai 2013

Production de structure métallique colonnaire à l'ECL

Une équipe projet de 7 élèves-ingénieurs de l’Ecole Centrale de Lille en partenariat avec le Laboratoire de Mécanique de Lille (LML) a réalisée une structure métallique colonnaire dans un nouveau four prototype qui innove par un triplet Refroidissement-Asservissement-Régulation fine. Les premiers essais concernent du zinc pur et mettent en évidence la structure colonnaire obtenue et les 2 paramètres qui pilotent le process (vitesse du front de solidification et gradient de température autour de ce front).Structure colonnaire de zinc... [Lire la suite]
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10 avril 2013

Le titane low cost de Metalysis

Si le titane à des propriétés mécaniques exceptionnelles rapportées à sa densité, son prix très élevé lié à un process d'élaboration complexe limite très fortement les applications. La société Metalysis espère d'ici quelques années, et après un passage par le tantale, pouvoir produire du titane par un procédé proche de l'électrolyse utilisé pour l'aluminium, ce qui en réduirait considérablement le prix de production et ouvrirait au titane à des utilisations beaucoup plus importantes (architecture, automobile, ...). L'électrolyse du... [Lire la suite]
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26 mars 2013

La R&D continue de progresser malgré la crise

Alors qu'en 2009, juste après la crise financière, le dépôt de brevets avait reculé de 7 %, les brevets ont continués de progressé de 3.7 % en 2012 dans le monde, preuve de la prise de conscience par les entreprises de l'importance de l'innovation pour se démarquer de la concurrence et augmenter leur chiffre d'affaires. Ces chiffres, en provenance de l'Office européen des brevets permettent de mesurer l'innovation au niveau mondial. Le constat est clair; l'innovation migre vers l'Asie (60 % des brevets sont non européens) avec la... [Lire la suite]
21 mars 2013

Les matériaux auto-nettoyants

Un carrelage auto-nettoyant est 20 % plus cher qu'un carrelage classique. Le principe: du dioxyde de titane intégré au carrelage va décomposer microbes et bactéries en surface, permettant d'obtenir une surface toujours propre et nécessitant très peu d'entretien au quotidien. Béton, verre, tuile et même tissu peuvent être autonettoyants. Des lotions peuvent être étalées sur les vitres ordinaires et les rendre auto-nettoyantes pendant plusieurs années supprimant tout nettoyage. A la limite, il va même falloir salir un peu pour que votre... [Lire la suite]
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18 mars 2013

La revolution industrielle 4.0 en Allemagne

Nous sommes au commencement d'une quatrième révolution industrielle avec la "smart factory". Dans ce concept d'usine intelligente, les machines et les flux de production seront capables de communiquer et d'agir de manière autonome en lien avec d'autres machines auxquelles elles seront connectées en réseau intelligent via Internet. Sponsorisé par le Ministère Fédéral de Recherche et Développement depuis début 2012, les industriels allemands développent plusieurs projets sur ce thème comme « it’s owl ». Le CeBIT, salon des nouvelles... [Lire la suite]
15 mars 2013

Un véhicule hybride air comprimé essence chez PSA

Après 80 brevets et 2 ans de travaux, PSA a validé le concept de véhicule hybride "air comprimé-moteur essence", qui commercialisé à partir de 2016, permettra de consommer 3 litres aux 100 km et réduira les émissions de CO2 de 45 % en parcours urbain. Ce type de véhicule tranche avec les hybrides actuels thermique-électrique.Le concept innovant de l' "hybrid air"L'Hybrid air - puisse c'est son nom- associe un moteur à essence, un accumulateur d'énergie d'air comprimé (bouteille située sous le véhicule) et un moteur-pompe hydraulique.... [Lire la suite]
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12 mars 2013

Le Self-Assembly Lab invente les objets du futur

Un laboratoire du MIT aux Etats-Unis développe des technologies d'auto-assemblage. L'auto-assemblage (Self-Assembly) est un process dans lequel des parties en désordre initial construisent d'elles même une structure ordonnée à travers des interactions locales et sous l'effet d'une énergie extérieure (la gravité, la chaleur, l'humidité, ...). Le Self-Assembly Lab a démontré que ce phénomène est indépendant de l'échelle et peut être utilisé pour réaliser des produits manufacturés avec différents matériaux (métal, polymère, briques du... [Lire la suite]
07 mars 2013

Optimiser les matériaux pour les structures automobiles et aéronautiques

Un article publié sur France Métallurgie donne les avantages et les limitations de différents matériaux (acier, aluminium, fibre de carbone, magnésium et titane) utilisés en construction automobile et aéronautique. Le véhicule du futur sera réalisé en combinant des matériaux multiples qui seront utilisés au mieux d'un compromis performance/coût.Bénéfices et obstacles majeurs à l'utilisation des matériauxL'acier est concurrencé dans l'automobileDans l'automobile, si la construction en acier a prévalu pendant plusieurs dizaines... [Lire la suite]